Conditions générales

Conditions générales de Unbound XR, situé à :

Kerkenbos 1063F
6546 BB Nijmegen
Pays-Bas

Table des matières

Article 1 - Définitions

Dans ces conditions, on entend par :

  • Délai de réflexion : la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
  • Consommateur : la personne physique qui n'agit pas dans l'exercice de son métier ou de son entreprise et conclut un contrat à distance avec l'entrepreneur ;
  • Client professionnel : la personne physique ou morale qui commande des produits et/ou services au nom d'une entreprise ou d'une organisation ;
  • Jour : jour calendrier ;
  • Transaction à long terme : un contrat à distance relatif à une série de produits et/ou services dont l'obligation de livraison et/ou d'achat est étalée dans le temps ;
  • Support de données durable : tout moyen permettant au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement de manière à permettre une consultation future et une reproduction inchangée des informations stockées.
  • Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant le délai de réflexion ;
  • Formulaire modèle : le formulaire modèle de rétractation que l'entrepreneur met à disposition et que le consommateur peut remplir s'il souhaite exercer son droit de rétractation.
  • Entrepreneur : la personne physique ou morale qui offre des produits et/ou des services à distance aux consommateurs ;
  • Contrat à distance : un contrat dans le cadre duquel, dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, jusqu'à la conclusion du contrat, seul ou plusieurs techniques de communication à distance sont utilisées ;
  • Technique de communication à distance : moyen qui peut être utilisé pour conclure un contrat, sans que le consommateur et l'entrepreneur ne soient réunis simultanément dans le même espace.
  • Conditions générales : les présentes Conditions générales de l'entrepreneur.

Article 2 - Identité de l'entrepreneur

Unbound VR ;
Kerkenbos 1063 M
6546 BB Nijmegen
Pays-Bas

Adresse e-mail : service@unboundxr.fr

Numéro de téléphone : +31 85 1302 742

Numéro de la Chambre de Commerce : 64147061

Numéro d'identification TVA : NL859776761B01

Article 3 - Applicabilité

  • Ces conditions générales s'appliquent à toutes les offres de l'entrepreneur et à tous les contrats à distance et commandes conclus entre l'entrepreneur et le consommateur.
  • Avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales est mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué avant la conclusion du contrat à distance que les conditions générales peuvent être consultées chez l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement dès que possible à la demande du consommateur.
  • Si le contrat à distance est conclu électroniquement, contrairement à l'alinéa précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de telle manière que le consommateur puisse le stocker facilement sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué avant la conclusion du contrat à distance où les conditions générales peuvent être consultées électroniquement et qu'elles seront envoyées gratuitement à la demande du consommateur par voie électronique ou par d'autres moyens.
  • Dans le cas où ces conditions générales et des conditions spécifiques de produit ou de service s'appliquent également, les deuxième et troisième alinéas s'appliquent par analogie et le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable en cas de conditions générales contradictoires.
  • Si une ou plusieurs dispositions de ces conditions générales sont entièrement ou partiellement nulles ou annulées à un moment donné, le contrat et ces conditions restent par ailleurs en vigueur et la disposition en question sera immédiatement remplacée par une disposition qui se rapproche autant que possible de l'original en concertation mutuelle.
  • Les situations non réglementées par ces conditions générales doivent être évaluées "à l'esprit" de ces conditions générales.
  • Les incertitudes concernant l'interprétation ou le contenu d'une ou plusieurs dispositions de nos conditions doivent être interprétées "à l'esprit" de ces conditions générales.

Article 4 - L'offre

  • Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement mentionné dans l'offre.
  • L'offre est sans engagement. L'entrepreneur est autorisé à modifier et à adapter l'offre.
  • L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre une bonne évaluation de l'offre par le consommateur. Si l'entrepreneur utilise des images, elles sont une représentation fidèle des produits et/ou services proposés. Les erreurs manifestes ou les erreurs manifestes dans l'offre ne lient pas l'entrepreneur.
  • Toutes les images, les spécifications des données dans l'offre sont indicatives et ne peuvent donner lieu à des dommages-intérêts ou à une résiliation du contrat.
  • Les images des produits sont une représentation fidèle des produits proposés. L'entrepreneur ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
  • Chaque offre contient des informations telles que le consommateur peut comprendre quels sont les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne en particulier :
    • le prix, y compris les taxes ;
    • les éventuels frais de livraison ;
    • la façon dont le contrat sera conclu et quelles actions seront nécessaires pour cela ;
    • l'application ou non du droit de rétractation ;
    • la méthode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ;
    • le délai d'acceptation de l'offre, ou le délai pendant lequel l'entrepreneur garantit le prix ;
    • le taux de communication à distance si les coûts d'utilisation de la technique de communication à distance sont calculés sur une autre base que le tarif de base régulier pour le moyen de communication utilisé ;
    • si le contrat est archivé après sa conclusion, et si oui, comment il peut être consulté par le consommateur ;
    • la manière dont le consommateur, avant de conclure le contrat, peut vérifier et, si nécessaire, corriger les informations qu'il a fournies dans le cadre du contrat ;
    • les autres langues, en plus du néerlandais, dans lesquelles le contrat peut être conclu ;
    • les codes de conduite auxquels l'entrepreneur a adhéré et la manière dont le consommateur peut consulter ces codes de conduite par voie électronique ; et
    • la durée minimale du contrat à distance en cas de transaction à long terme.

Article 5 - Le contrat

  • Le contrat est conclu, sous réserve de ce qui est stipulé au paragraphe 4, au moment de l'acceptation par le consommateur de l'offre et du respect des conditions qui y sont attachées.
  • Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirme immédiatement par voie électronique la réception de l'acceptation de l'offre. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.
  • Si le contrat est conclu électroniquement, l'entrepreneur prendra des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger le transfert électronique de données et assurer un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer électroniquement, l'entrepreneur prendra des mesures de sécurité appropriées.
  • L'entrepreneur peut, dans le cadre légal, s'informer de la capacité du consommateur à respecter ses obligations de paiement, ainsi que de tous les faits et facteurs importants pour conclure un contrat à distance de manière responsable. Si, à la suite de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il a le droit de refuser une commande ou une demande de manière motivée, ou de lier l'exécution à des conditions particulières.
  • L'entrepreneur fournira au consommateur, avec le produit ou le service, les informations suivantes, par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les stocker de manière accessible sur un support de données durable :
    • l'adresse de visite de l'établissement de l'entrepreneur où le consommateur peut déposer ses plaintes;
    • les conditions et la manière dont le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou une notification claire concernant l'exclusion du droit de rétractation;
    • les informations sur les garanties et le service existant après l'achat;
    • les informations contenues dans l'article 4, paragraphe 3 de ces conditions, à moins que l'entrepreneur n'ait déjà fourni ces informations au consommateur avant l'exécution du contrat;
    • les exigences pour résilier le contrat si celui-ci a une durée de plus d'un an ou est indéfini.
  • Dans le cas d'une transaction à long terme, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
  • Chaque contrat est conclu sous réserve de disponibilité suffisante des produits concernés.

Article 6 - Droit de rétractation

Lors de la livraison de produits:

  • Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de raison pendant 14 jours. Cette période de réflexion commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant préalablement désigné par le consommateur et rendu connu à l'entrepreneur.
  • Pendant le délai de réflexion, le consommateur traitera le produit et l'emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer s'il souhaite conserver le produit. S'il fait usage de son droit de rétractation, il retournera le produit avec tous les accessoires fournis et - si raisonnablement possible - dans son état et emballage d'origine à l'entrepreneur, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.
  • Si le consommateur souhaite faire usage de son droit de rétractation, il est tenu de le faire savoir à l'entrepreneur dans les 14 jours suivant la réception du produit. Le consommateur doit faire cette notification à l'aide du formulaire de modèle. Après que le consommateur a exprimé son désir d'exercer son droit de rétractation, le client doit renvoyer le produit dans les 14 jours. Le consommateur doit prouver que les marchandises ont été renvoyées à temps, par exemple par une preuve d'envoi.
  • Si le client n'a pas annoncé qu'il souhaite exercer son droit de rétractation après l'expiration des délais mentionnés aux paragraphes 2 et 3, ou n'a pas renvoyé le produit à l'entrepreneur, l'achat est un fait.

Lors de la fourniture de services:

  • Lors de la fourniture de services, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de raison pendant au moins 14 jours, à compter du jour de la conclusion du contrat.
  • Pour exercer son droit de rétractation, le consommateur suivra les instructions raisonnablement claires et fournies par l'entrepreneur lors de l'offre et/ou au plus tard lors de la livraison.

Article 7 - Coûts en cas de rétractation

  • Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, les frais de retour seront à sa charge au maximum.
  • Si le consommateur a payé un montant, l'entrepreneur remboursera ce montant dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la rétractation. Cela est conditionné par le fait que le produit a déjà été reçu en retour par le commerçant en ligne ou que la preuve complète de retour peut être fournie. Le remboursement sera effectué via le même mode de paiement utilisé par le consommateur, à moins que le consommateur n'ait explicitement donné son accord pour un autre mode de paiement.
  • En cas de dommage du produit dû à une manipulation négligente par le consommateur lui-même, celui-ci est responsable de toute dépréciation du produit.
  • Le consommateur ne peut être tenu responsable de la dépréciation du produit lorsque l'entrepreneur n'a pas fourni toutes les informations légales sur le droit de rétractation, qui doivent être fournies avant la conclusion du contrat de vente.

Article 8 - Exclusion du droit de rétractation

  • L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits tels que décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation ne s'applique que si l'entrepreneur l'a clairement mentionné dans l'offre, en tout cas à temps avant la conclusion du contrat.
  • L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits :
    • qui ont été créés par l'entrepreneur en conformité avec les spécifications du consommateur;
    • qui sont clairement de nature personnelle;
    • qui ne peuvent être renvoyés en raison de leur nature;
    • qui peuvent se détériorer ou vieillir rapidement;
    • dont le prix est lié aux fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence;
    • pour les journaux et magazines individuels;
    • pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau;
    • pour les produits d'hygiène dont le consommateur a brisé le sceau.
  • L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les services :
    • concernant l'hébergement, le transport, le restaurant ou les activités de loisirs à réaliser à une date précise ou pendant une période spécifique;
    • dont la livraison a commencé avec le consentement explicite du consommateur avant l'expiration du délai de réflexion;
    • concernant les paris et les loteries.

Article 9 - Le prix

  • Pendant la durée de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, sauf en cas de modification des taux de TVA.
  • Nonobstant le paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des produits ou services dont les prix sont liés à des fluctuations sur le marché financier et sur lesquels l'entrepreneur n'a aucune influence, à des prix variables. Ces fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs seront mentionnés dans l'offre.
  • Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales ou réglementaires.
  • Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et que :
    • elles sont le résultat de dispositions légales ou réglementaires; ou
    • le consommateur a le droit de résilier le contrat à compter du jour où l'augmentation de prix entre en vigueur.
  • Les prix mentionnés dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA.
  • Tous les prix sont sous réserve d'erreurs d'impression et de typographie. Aucune responsabilité n'est acceptée pour les conséquences des erreurs d'impression et de typographie. En cas d'erreurs d'impression et de typographie, l'entrepreneur n'est pas tenu de livrer le produit au prix incorrect. 

Article 10 - Conformité et garantie

  • L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou d'utilité et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales existantes à la date de conclusion du contrat. Si convenu, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
  • Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n'affecte en rien les droits légaux et les revendications que le consommateur peut faire valoir en vertu du contrat à l'encontre de l'entrepreneur
  • Tous les défauts ou produits livrés incorrectement doivent être signalés par écrit à l'entrepreneur dans les 4 semaines suivant la livraison. Le renvoi des produits doit se faire dans leur emballage d'origine et en parfait état
  • La période de garantie de l'entrepreneur correspond à la période de garantie du fabricant. Cependant, l'entrepreneur n'est jamais responsable de l'aptitude finale des produits pour chaque application individuelle par le consommateur, ni des éventuels conseils concernant l'utilisation ou l'application des produits
  • Pour les consommateurs, une période de garantie légale de 1 an s'applique après l'achat du produit (au sein de la EU). Pour les clients professionnels et/ou les commandes, une période de garantie légale de 1 an s'applique
  • La garantie ne s'applique pas si :
    • le consommateur a réparé et/ou modifié lui-même les produits livrés ou les a fait réparer et/ou modifier par des tiers;
    • les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou ont été traités de manière négligente ou contraire aux instructions de l'entrepreneur et/ou sur l'emballage;
    • l'insuffisance est entièrement ou partiellement due à des règles que le gouvernement a ou va établir concernant la nature ou la qualité des matériaux utilisés
    • lorsqu'un produit est revendu à un consommateur (par exemple via une plateforme d'occasion comme Marktplaats).

Article 11 - Livraison et exécution

  • L'entrepreneur fera preuve du plus grand soin dans la réception et l'exécution des commandes de produits et dans l'évaluation des demandes de prestation de services
  • Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a indiquée à l'entreprise
  • Conformément à ce qui est stipulé à l'article 4 de cet article, l'entreprise exécutera les commandes acceptées avec diligence mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si le consommateur a accepté un délai de livraison plus long. Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais. Le consommateur n'a pas droit à une indemnisation
  • Tous les délais de livraison sont indicatifs. Le consommateur ne peut tirer aucun droit des délais mentionnés. Le dépassement d'un délai ne donne pas droit à une indemnisation au consommateur
  • En cas de résiliation conformément à l'article 3 de cet article, l'entrepreneur remboursera le montant que le consommateur a payé le plus rapidement possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la résiliation
  • Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur s'efforcera de mettre à disposition un article de remplacement. Il sera clairement indiqué lors de la livraison qu'un article de remplacement est livré. Pour les articles de remplacement, le droit de rétractation ne peut pas être exclu. Les frais d'un éventuel retour sont à la charge de l'entrepreneur
  • Le risque de dommage et/ou de perte de produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant préalablement désigné et connu de l'entrepreneur, sauf accord explicite contraire
  • En cas de disparition d'un colis, il doit être signalé dans les 20 jours que le colis n'a pas été reçu par le client. Ces jours commencent à partir du moment où le colis a été expédié par le vendeur (et le code de suivi est donc actif)

Article 12 - Transactions de longue durée : durée, résiliation et prolongation

Résiliation

  • Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat qui a été conclu pour une durée indéterminée et qui porte sur la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis maximal d'un mois
  • Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat qui a été conclu pour une durée déterminée et qui porte sur la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, à la fin de la durée déterminée, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis maximal d'un mois
  • Le consommateur peut résilier les contrats mentionnés dans les paragraphes précédents :
    • à tout moment et ne pas être limité à une résiliation à un certain moment ou pendant une certaine période;
    • au moins de la même manière qu'ils ont été conclus par lui;
    • toujours avec le même préavis que l'entrepreneur a négocié pour lui-même

Prolongation

  • Un contrat qui a été conclu pour une durée déterminée et qui porte sur la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, ne peut pas être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée déterminée
  • Nonobstant le paragraphe précédent, un contrat qui a été conclu pour une durée déterminée et qui porte sur la livraison régulière de journaux, de nouvelles et de magazines, peut être prolongé tacitement pour une durée déterminée d'au plus trois mois, si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé à la fin de la prolongation avec un préavis d'au plus un mois
  • Un contrat qui a été conclu pour une durée déterminée et qui porte sur la livraison régulière de produits ou de services, ne peut être prolongé tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur peut résilier à tout moment avec un préavis maximal d'un mois et un préavis maximal de trois mois dans le cas où le contrat porte sur la livraison régulière, mais moins d'une fois par mois, de journaux, de nouvelles et de magazines
  • Un contrat de durée limitée pour la livraison régulière de journaux, de nouvelles et de magazines à des fins de familiarisation (abonnement d'essai ou d'introduction) n'est pas automatiquement renouvelé et se termine automatiquement à la fin de la période d'essai ou d'introduction

Durée

  • Si un contrat a une durée de plus d'un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un préavis maximal d'un mois, sauf si l'équité et la décence s'opposent à une résiliation avant la fin de la durée convenue

Article 13 - Paiement

  • Sauf accord contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 7 jours ouvrables suivant le début du délai de réflexion tel que mentionné à l'article 6, paragraphe 1. En cas de contrat de prestation de services, ce délai commence après que le consommateur a reçu la confirmation du contrat
  • Le consommateur a l'obligation de signaler immédiatement à l'entrepreneur toute inexactitude dans les informations de paiement fournies ou indiquées
  • En cas de non-paiement du consommateur, l'entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer les frais raisonnables préalablement annoncés au consommateur

Article 14 - Réglement des plaintes

  • L'entrepreneur dispose d'une procédure de plainte suffisamment connue et traite la plainte conformément à cette procédure de plainte
  • Les plaintes concernant l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur de manière complète et claire dans les 7 jours après que le consommateur a constaté les défauts
  • Les plaintes soumises à l'entrepreneur seront traitées dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une plainte nécessite un temps de traitement prévisible plus long, l'entrepreneur répondra dans les 14 jours avec un message de réception et une indication du moment où le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée
  • Si la plainte ne peut être résolue par voie de concertation, il en résulte un litige qui est sujet à la procédure de règlement des litiges
  • En cas de plaintes, un consommateur doit d'abord s'adresser à l'entrepreneur. Si les plaintes ne peuvent pas être résolues par voie de concertation, le consommateur doit s'adresser à
  • Stichting WebwinkelKeur (www.webwinkelkeur.nl), qui interviendra gratuitement.Si aucune solution n'est trouvée, le consommateur a la possibilité de faire traiter sa plainte par la commission de litiges indépendante nommée par la Stichting WebwinkelKeur, dont la décision est contraignante et à laquelle l'entrepreneur et le consommateur s'engagent. Présenter un litige à cette commission entraîne des frais qui doivent être payés par le consommateur à la commission concernée. Il est également possible de déposer des plaintes via la plateforme ODR européenne (http://ec.europa.eu/odr).
  • Une plainte ne suspend pas les obligations de l'entrepreneur, à moins que l'entrepreneur n'indique le contraire par écrit.
    Si une plainte est jugée fondée par l'entrepreneur, l'entrepreneur choisira de remplacer ou de réparer gratuitement les produits livrés à sa discrétion.

Article 15 - Litiges

  • Les contrats entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels s'appliquent ces conditions générales sont exclusivement régis par le droit néerlandais, même si le consommateur réside à l'étranger.
  • La Convention de Vienne n'est pas applicable.

Article 16 - Dispositions supplémentaires ou divergentes

Les dispositions supplémentaires ou divergentes de ces conditions générales ne peuvent pas être au détriment du consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les stocker de manière accessible sur un support de données durable.