À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un VR-bril?
La réalité virtuelle devient de plus en plus populaire. Mais quel est le meilleur casque de réalité virtuelle à acheter ? Et à quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un VR-headset ? Dans ce blog, nous expliquons étape par étape quels sont les points les plus importants d'un VR-headset et quelles sont les choses importantes à considérer lors de son achat.
Casques VR les plus populaires
- Oculus Quest 2: l'Oculus Quest 2 est actuellement le choix le plus populaire pour un casque de réalité virtuelle. Cela s'explique par le fait que le casque est entièrement sans fil et peut être utilisé sans ordinateur. Et grâce à son prix relativement bas (disponible à partir de 288 € hors TVA), le casque est accessible à tous ceux qui souhaitent découvrir la VR-wereld pour la première fois.
- HP Reverb G2: le HP Reverb G2 est le choix le plus populaire lorsque vous cherchez un VR-headset en combinaison avec un ordinateur. L'avantage d'un PC-gestuurde VR-headset est que le casque peut offrir une bien meilleure qualité d'affichage. De plus, vous avez généralement beaucoup plus de choix en matière de logiciels et de jeux (par rapport à un VR-headset autonome comme l'Oculus Quest 2).
- HTC VIVE Pro 2: le HTC VIVE Pro 2 est un choix populaire pour les utilisateurs qui recherchent un VR-headset de haute qualité utilisant un suivi externe (par exemple pour le suivi full-body). De plus, le HTC VIVE Pro 2 est disponible avec une édition "business" qui en fait un bon choix pour les utilisateurs professionnels et, par exemple, les VR Arcades.
- Varjo Aero: le Varjo Aero est actuellement le casque de réalité virtuelle avec la plus haute résolution d'image. Ce casque est destiné aux "prosumers" : des consommateurs à la recherche d'un casque professionnel. En raison de sa haute résolution, le Varjo Aero est principalement utilisé dans les sim-games et autres applications où une vision nette est importante.
Différents types de casques VR
Casque VR autonome: un casque de réalité virtuelle autonome, aussi appelé All-in-One VR, est un casque de réalité virtuelle qui n'est pas connecté à un ordinateur par un câble. Le casque est équipé de son propre processeur, ce qui permet de l'utiliser de manière totalement autonome. L'avantage d'un casque autonome est qu'il est totalement kabel-vrij, vous n'avez pas besoin d'un ordinateur supplémentaire pour l'utiliser, et le prix d'achat d'un casque autonome est relativement bas (par rapport aux casques VR pour PC). Les inconvénients d'un VR-headset autonome sont que la résolution est généralement plus basse que celle d'un VR-headset pour PC et qu'il y a moins de jeux et d'applications disponibles pour ces casques.
Exemples de casques VR autonomes / All-in-One :
- Oculus Quest 2
- Pico Neo 3 Pro
- HTC VIVE Focus 3
Casques VR pour PC
Casque VR pour PC: un VR-headset pour PC est un casque de réalité virtuelle que vous connectez à un ordinateur avec un câble. Grâce à ce câble, vous pouvez utiliser la puissance de votre PC. Vous obtenez donc généralement une meilleure qualité d'image par rapport à un casque autonome. De plus, un VR-headset pour PC utilise généralement la plateforme SteamVR-gaming. Vous y trouverez l'aperçu le plus complet des jeux et applications pour la réalité virtuelle.
VR pour console et VR pour smartphone: enfin, il existe la VR pour console et la VR pour smartphone. Un VR-headset pour console est un casque que vous connectez à une gaming-console. Actuellement, le seul VR-headset pour console est le casque PlayStation VR. Ce VR-headset est connecté à la PlayStation 4 (ou 5). La sortie du nouveau PlayStation VR 2 a été annoncée, mais on ne sait pas encore quand exactement il sera disponible.
Un casque VR pour smartphone est un VR-headset où vous pouvez insérer un téléphone mobile. Le VR-headset n'a donc pas de processeur intégré comme un casque All-in-One VR, mais le contenu est lu sur le téléphone mobile. En raison des possibilités limitées d'un téléphone mobile, un VR-headset pour smartphone est généralement utilisé uniquement pour regarder des vidéos 360-graden et non pour gaming-toepassingen.
Caractéristiques importantes d'un casque VR
Pour déterminer quel VR-Headset vous convient, il peut être utile de bien regarder les caractéristiques du casque. Souhaitez-vous utiliser le casque principalement pour jouer à des simulateurs de vol ? Alors un casque avec une haute résolution d'image sera important. Mais trouvez-vous plus important d'utiliser le casque sans câbles ? Alors vous reviendrez automatiquement à un casque autonome / all-in-one. De cette manière, il y a plusieurs caractéristiques à considérer lors de l'achat du casque.
Résolution: la résolution d'image est l'une des caractéristiques les plus importantes pour garantir la qualité d'un VR-headset. La résolution d'image est toujours indiquée en nombre de pixels. Plus ce nombre de pixels est élevé, plus la qualité d'image est nette.
Fréquence de rafraîchissement: la fréquence de rafraîchissement (ou refresh rate) indique la fluidité des images. Avec une basse fréquence de rafraîchissement, l'image sera plus saccadée qu'avec une fréquence de rafraîchissement élevée. La fréquence de rafraîchissement est toujours indiquée en nombre de Hz.
Méthode de suivi: la méthode de suivi détermine comment le VR-headset et les contrôleurs sont suivis dans l'espace. En général, il existe deux possibilités: le suivi inside-out et le suivi externe. Avec le suivi inside-out, les caméras de suivi sont intégrées dans le casque lui-même. Ces caméras voient où se trouve le casque dans l'espace et suivent les contrôleurs. L'avantage du suivi inside-out est que vous n'avez plus besoin de capteurs séparés. L'inconvénient de cette méthode de suivi est qu'elle est moins précise que le suivi externe.
Avec le suivi externe, vous utilisez des capteurs de suivi externes (également appelés stations de base ou lighthouses). Vous placez ces stations de base en face l'une de l'autre dans les coins d'une pièce. Les stations de base émettent un signal qui est capté par le casque et les contrôleurs. Avec cette méthode de suivi, vous obtenez la forme de suivi la plus précise. Le suivi externe permet également d'utiliser le suivi full-body via les trackers HTC VIVE.
Conclusion: quel casque VR est le meilleur pour vous?
Pour déterminer le bon VR-headset, il est utile de d'abord réfléchir à l'utilisation d'un VR-headset avec ou sans ordinateur. De cette manière, vous éliminez déjà la moitié des VR-headsets, ce qui rend le choix du bon casque plus facile. Ensuite, vous pouvez réfléchir aux caractéristiques importantes. Par exemple, est-il important pour vous que le casque ait une bonne résolution d'image ? Ou voulez-vous bouger beaucoup avec le casque et est-il donc important qu'il ait un bon suivi ? En fonction de ces questions, vous pouvez choisir le VR-headset qui vous convient le mieux.