Quelle est la meilleure alternative à l'Oculus Go ?

Facebook/Oculus a déjà annoncé qu'il ne continuerait plus la production (et à partir de 2021, le support) de l'Oculus Go. Cela surprend de nombreux utilisateurs, car l'Oculus Go est l'un des modèles les plus populaires du moment.

Léger, facile à utiliser

L'Oculus Go se caractérise par son poids léger, sa grande facilité d'utilisation et son prix relativement bas (par rapport à d'autres modèles). Ces caractéristiques font de l'Oculus Go le modèle idéal pour les débutants, mais aussi pour des publics spécifiques, comme les enfants à l'hôpital. L'avantage de l'Oculus Go est que le casque est entièrement sans fil et fonctionne partout, sans ordinateur. Pour cette raison, le casque est idéal pour être utilisé temporairement chez quelqu'un, par exemple pour montrer une vidéo à 360 degrés. Mais avec l'arrêt de la production de l'Oculus Go et la réduction du support de la part d'Oculus, il pourrait être prudent de rechercher des alternatives.

Heureusement, il existe plusieurs casques qui peuvent être utilisés aux mêmes fins que l'Oculus Go ! Dans ce blog, nous mettons en lumière quelques bonnes alternatives.

1. Oculus Quest

Ce modèle dispose d'un puissant processeur intégré et est donc plus adapté pour jouer à des jeux. L'Oculus Quest peut également être utilisé sans fil, mais peut être connecté à un ordinateur via Oculus Link si désiré. En faisant cela, vous pouvez utiliser des applications normalement réservées à l'Oculus Rift. Cela fait de l'Oculus Quest un casque unique, aussi bien pour le divertissement que pour les applications professionnelles.

Un des inconvénients de l'Oculus Quest est qu'il est uniquement destiné aux consommateurs. Oculus indique que les entreprises doivent disposer d'une licence commerciale (Oculus for Business). Avec cette licence, l'Oculus Quest peut être utilisé dans un cadre commercial, mais l'inconvénient est que vous devez non seulement obtenir cette licence, mais aussi souscrire un logiciel professionnel d'Oculus pour un minimum d'un an.

2. Pico G2 4K / Neo 2

Le Pico G2 est considéré comme le successeur le plus évident de l'Oculus Quest. Le Pico G2 ressemble beaucoup à l'Oculus Go. Il partage les mêmes caractéristiques de légèreté, de design ergonomique et de facilité d'utilisation. Cependant, Pico a même ajouté quelques fonctionnalités supplémentaires qui rendent le casque encore plus confortable. Par exemple, la batterie de ce casque est intégrée dans la bande qui passe sur l'arrière de la tête, ce qui réduit la pression à l'avant (ce qui est très perceptible avec l'Oculus Quest). Grâce à cela, le Pico G2 4K est un peu plus confortable à porter pendant de longues périodes.

3. HTC Vive Focus Plus

Le HTC Vive Focus Plus est un casque 6 DoF avec un processeur intégré puissant. Le Vive Focus Plus est destiné aux utilisateurs professionnels qui souhaitent utiliser le casque pour des applications commerciales. Avec une haute résolution d'image et un suivi des mouvements 6 DoF, le casque est idéal pour les développeurs et les entreprises qui souhaitent intégrer leur propre contenu. Par exemple, le HTC Vive Focus Plus est souvent utilisé par les entreprises d'architecture pour présenter leurs projets en VR. Avec le Vive Focus Plus, vous pouvez vous déplacer librement dans l'espace virtuel sans être encombré par des câbles. Les développeurs peuvent également utiliser le Vive Wave SDK pour créer et partager facilement leur propre contenu avec d'autres développeurs.

Le Vive Focus Plus peut être utilisé dans un environnement commercial sans restrictions logicielles, mais doit disposer du service HTC Enterprise pour la garantie.

4. VROrbit Theater

Le VROrbit Theater est un modèle moins connu, mais il cible un objectif très spécifique. Comme son nom l'indique, le VROrbit Theater se concentre sur la visualisation de vidéos et d'images à 360 degrés. Le VROrbit fonctionne sur un système Android, ce qui rend sa manipulation très simple, tout comme l'intégration de votre propre contenu. Le casque peut être connecté à un ordinateur via un câble USB, vous permettant de glisser les fichiers que vous souhaitez lire dans un dossier sur le casque. Lorsque vous allumez ensuite le casque, vous voyez le dossier et vous pouvez accéder à tout le contenu avec la commande simple du casque (et même avec la souris sans fil fournie).

5. Skyworth VR S801

Peut-être le modèle le moins connu de cette liste, le Skyworth VR S801 a été développé en collaboration avec Reality Technologies, l'un des plus grands distributeurs mondiaux en matière de VR, AR, MR, 3D et AI. Le Skyworth VR S801 utilise le même design que l'Oculus Go, mais il est encore plus léger (seulement 310 grammes). Le Skyworth VR S801 a une haute résolution, ce qui lui permet également d'afficher magnifiquement du contenu à 360 degrés.

Tout comme pour le Pico G2 4K, il est facile de charger votre propre contenu sur le Skyworth VR S801. Cela en fait également un bon candidat commercial pour remplacer l'Oculus Go, d'autant plus que le Skyworth S801 est dans la même gamme de prix.

6. XRspace Manova

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais XRspace Manova promet d'être le nouveau casque de l'avenir. XRspace a été fondé par Peter Chou de HTC. Le design du casque rappelle fortement celui de l'Oculus Quest 2. Un casque autonome avec un suivi intégré pour 6 DoF, un processeur intégré puissant pour jouer à des applications, 20 % plus léger que des modèles comparables et un design très élégant avec de nombreux accessoires sur mesure. Actuellement, le Manova est uniquement disponible pour les entreprises, et il est encore incertain quand ce casque sera disponible à la vente. Mais une chose est sûre : XRspace est un acteur intéressant à surveiller !

Produits associés