La réalité virtuelle (VR) dans le marketing et l'expérience de marque
De grandes marques comme Adidas, The North Face et Coca-Cola sont toutes engagées dans des actions ludiques qui permettent de vivre une expérience impressionnante grâce à la réalité virtuelle. Car c'est en grande partie ce que représente la réalité virtuelle ; au lieu de regarder quelque chose de manière statique, vous pouvez vivre l'expérience réellement avec un casque VR.
Campagne de vêtements Adidas TERREX
Cette VR-campagne d'Adidas est née de la sélection de leur public cible. Pour le lancement d'une nouvelle ligne de vêtements et accessoires de plein air, Adidas voulait offrir à ses clients, principalement des amateurs de plein air sportifs, une expérience inoubliable. Cependant, il est impossible de faire grimper physiquement une montagne à tout le monde, donc la campagne a été conçue en réalité virtuelle. Grâce à des images de caméra 360-graden des grimpeurs Ben Rueck et Delaney Miller et à un environnement 3D VR interactif entièrement nouveau, les gens pouvaient maintenant grimper la montagne eux-mêmes avec seulement un VR-bril. Pendant cette ascension virtuelle, vous rencontrez divers points sur la montagne où vous pouvez obtenir des informations. Des conseils pratiques pour les grimpeurs, aux expériences real-life de Ben Rueck et Delaney Miller, en passant par des informations sur les nouveaux produits de la nouvelle collection Adidas-kleding.
Cette expérience VR a été diffusée dans plus de 50 magasins Adidas dans 10 villes différentes en Chine pendant plusieurs semaines et l'expérience a pu être vécue sur différents Adidas-evenementen (notamment en Allemagne).


Voyage dans un réfrigérateur virtuel
Cette vidéo de Boursin est déjà un peu ancienne (2015), mais elle a été l'une des premières vidéos VR à 360° à mettre un produit sur le marché de manière unique. Dans la vidéo, vous faites un voyage virtuel à travers le réfrigérateur où vous rencontrez divers produits. Ces produits sont tous intégrés dans les ingrédients de Boursin et vous tombez régulièrement sur un paquet de fromage aux herbes Boursin. La vidéo est une expérience très amusante que tout le monde peut vivre gratuitement. La vidéo peut être visionnée avec un casque VR mobile relativement simple. Il suffit de lancer la vidéo sur l'application YouTube et de placer ensuite votre téléphone dans un Google Cardboard ou un appareil similaire.
Cette vidéo a été diffusée lors de divers festivals gastronomiques au Royaume-Uni. De manière amusante (et très accessible), les visiteurs ont pu vivre cette expérience et Boursin a réussi à créer une expérience impressionnante en mettant en avant sa propre marque.


Célébrer la fête du Roi virtuellement
La fête du Roi est bien sûr l'une des plus grandes et des plus célèbres fêtes aux Pays-Bas. Mais en raison de la corona-crisis, elle n'a malheureusement pas pu avoir lieu physiquement cette année, en 2020. En raison de la distance de 1,5 meter-maatregelen, aucun événement n'a été organisé pendant une grande partie de l'année, ce qui est bien sûr très regrettable pour beaucoup de gens. Tant les visiteurs, que les organisateurs et les artistes en sont très déçus. Mais VRROOM a réussi à développer quelque chose de vraiment génial.
En 2020, la première fête du Roi virtuelle est devenue une réalité. L'expérience VR a été développée en collaboration avec plusieurs grandes marques (comme Heineken, Unox et DSQUARED). Les personnes qui voulaient assister au festival ont pu acheter un billet leur permettant de se connecter à un espace virtuel. Cet espace était une place entièrement recréée à Amsterdam, avec Madame Tussauds et un moulin orange en arrière-plan. Il y avait même des billets disponibles pour des espaces VIP, où vous pouviez vous rapprocher encore plus des artistes (en VR) ! Tous les bénéfices de cette vente de billets ont également été reversés à une bonne cause.
Cette expérience VR était optimale pour les utilisateurs disposant d'un VR-bril comme le HTC Vive ou l'Oculus Rift, mais elle pouvait également être vécue sans VR-bril. Pendant la fête du Roi virtuelle, il y avait divers livestreams de DJ visibles sur un ordinateur ou sur votre téléphone.
La fête du Roi virtuelle a finalement été visitée par plus de 10 000 utilisateurs et a attiré l'attention internationale. Un bon exemple de la manière dont la réalité virtuelle peut être intégrée dans la "vraie" vie et attirer beaucoup d'attention (médiatique) !


Formations en réalité virtuelle
Vous ne le penseriez peut-être pas immédiatement, mais KLM est l'une des entreprises les plus avancées dans le domaine de la réalité virtuelle. Le VR-afdeling de KLM est en plein développement de diverses applications de réalité virtuelle impressionnantes. L'une des applications de la VR chez KLM est la formation des employés.
L'une de ces formations est, par exemple, l'utilisation de la passerelle passagers. L'équipe de développement de KLM a créé une VR-simulatie complète où l'utilisateur se trouve à Schiphol et doit utiliser la passerelle. Toutes les actions que vous devriez effectuer dans la vie réelle sont incluses dans cette simulation. À la fin de la simulatie-training, vous voyez un aperçu des actions que vous avez effectuées correctement et incorrectement, et ce que vous pouvez améliorer la prochaine fois.
Cette méthode de formation est à la fois amusante pour les employés car ils travaillent avec de nouvelles technologies, mais elle est également très économique. L'avantage d'une formation virtuelle est que vous n'avez besoin de simuler l'espace virtuel qu'une seule fois. Pour de grands projets - comme l'utilisation de la passerelle passagers, il est donc beaucoup plus efficace de le faire en VR qu'en réalité.


Bandes-annonces de films et campagnes en VR
L'un des plus grands avantages de la réalité virtuelle est que l'expérience est beaucoup plus immersive. En tant qu'utilisateur, vous êtes beaucoup plus immergé dans ce que vous regardez. Au lieu de simplement regarder un écran, comme vous le faites souvent avec les films, vous vivez l'expérience à travers les yeux du personnage. En d'autres termes : vous êtes dans le film ! Les films en profitent intelligemment en intégrant VR-ervaringen dans leurs campagnes lorsqu'ils sortent un nouveau film.
Un exemple de film-genre qui se prête très bien à la VR est l'horreur. IT (de Stephen King) en profite particulièrement bien à chaque sortie d'un nouveau chapitre. Il y a quelque chose de très effrayant dans le fait de pouvoir s'approcher si près du clown de IT sans détourner la tête. Bien sûr, vous pouvez fermer les yeux pour ne pas voir l'écran devant vous ; mais le fait d'avoir le casque audio près de vos oreilles reste très réaliste (surtout si VR-experience est utilisé, par exemple, en faisant venir des bruits de pas de différentes directions).
Une autre expérience VR particulièrement amusante (et relativement simple) qui s'adresse davantage aux enfants est "Elliot's Flyover" 360 Video Experience de la célèbre Walt Disney-film "Peter et Elliott le dragon". Dans cette expérience, vous regardez une vidéo 360-graden où vous êtes sur le dos d'un dragon. Cette expérience se prête parfaitement aux campagnes de films, car c'est bien sûr un rêve devenu réalité pour beaucoup d'enfants !

