Manieren om Virtual Reality (VR) in het onderwijs toe te passen

À l'ère des appareils numériques, nous avons la possibilité d'apprendre mieux grâce à la technologie. La réalité virtuelle (VR) semble être la prochaine étape naturelle dans l'évolution de l'éducation. Dans cet article, nous montrons comment la réalité virtuelle peut changer la façon dont les contenus éducatifs sont délivrés. 

Comment nous apprenons aujourd'hui

Avant de plonger dans les détails de la manière dont la VR dans l'éducation peut améliorer le processus d'apprentissage, il est important de comprendre pourquoi nous devons améliorer la qualité de l'éducation en premier lieu. Historiquement, la plupart des technologies conçues pour l'apprentissage visaient à permettre l'accès à des informations et à des observations factuelles sur le monde. Avant les ordinateurs, nous avions un outil puissant qui nous aidait à mémoriser et à transmettre des faits : les livres. À l'ère des technologies numériques, les livres sont convertis en eBooks. Les moteurs de recherche modernes facilitent énormément la recherche de faits avec seulement quelques clics pour trouver des réponses à de nombreuses questions. Bien que les connaissances soient devenues plus facilement accessibles à un plus grand nombre de personnes, l'approche actuelle de l'éducation présente deux problèmes majeurs :

1. Elle repose sur le même ancien format : la mémorisation des faits.

Les méthodes d'enseignement sont axées sur la fourniture de faits ; cependant, avoir accès à de nombreuses informations et les absorber n'est pas la même chose qu'apprendre. Être informé n'est pas la même chose qu'être éduqué.

2. De nombreuses personnes ont du mal à comprendre les informations.

Recevoir trop d'informations en peu de temps peut facilement submerger les élèves. En conséquence, ils s'ennuient, se désengagent et ne savent généralement pas pourquoi ils apprennent un sujet en premier lieu.

Qu'est-ce qui rend la VR dans l'éducation attrayante ?

La réalité virtuelle peut être utilisée pour améliorer l'apprentissage et l'engagement des étudiants. Elle peut changer la manière dont les contenus éducatifs sont délivrés ; elle fonctionne sur le principe de la création d'un monde virtuel, réel ou imaginaire, et permet aux utilisateurs de non seulement le voir, mais aussi d'interagir avec lui. Être immergé dans ce que vous apprenez vous motive à le comprendre pleinement. Cela nécessite moins de charge cognitive pour traiter l'information. Voici quelques-unes des caractéristiques qui rendent la réalité virtuelle si puissante dans l'éducation :

Meilleure perception de l'environnement

Lorsque les élèves lisent sur un sujet, ils veulent souvent en faire l'expérience. Avec la VR, ils ne sont pas limités aux descriptions verbales ou aux illustrations de livres ; ils peuvent explorer le sujet et voir comment les choses sont constituées. Grâce au sentiment de présence (immersion) que procure la VR, les étudiants peuvent apprendre sur un sujet en le vivant. Il est facile de se rappeler que ce qu'ils voient n'est pas réel, mais le corps croit vraiment qu'il est dans un nouvel endroit. Cette sensation engage l'esprit de manière remarquable.

Échelonner les expériences d'apprentissage

Des technologies comme les laboratoires scientifiques sont formidables ; ils permettent aux étudiants de comprendre comment les choses fonctionnent sur la base de l'expérience pratique. Mais de telles technologies sont coûteuses et presque impossibles à étendre. Un casque de réalité virtuelle peut, avec le bon logiciel, presque simuler un laboratoire entier. Tout ce dont vous avez besoin est un casque VR et un ordinateur.

Un simple casque de réalité virtuelle peut déjà fonctionner comme un laboratoire complet.

Apprendre par la pratique

Il est bien connu que les gens apprennent mieux en faisant ; cependant, si vous inspectez l'éducation moderne, vous verrez combien peu d'apprentissage se fait réellement par la pratique. Les élèves sont concentrés sur la lecture des instructions plutôt que de les mettre en pratique. La VR dans l'éducation offre une ancre expérientielle pour l'instruction. Avec la VR, les élèves sont inspirés pour découvrir par eux-mêmes. Les étudiants ont la possibilité d'apprendre en faisant plutôt qu'en lisant passivement.

Réaction émotionnelle

Les réactions viscérales à ce que nous expérimentons sont fondamentales pour la formation des souvenirs. La VR dans l'éducation facilite grandement l'implication des étudiants en permanence et rend les expériences inoubliables.

Développer la créativité

Avoir la réalité virtuelle dans l'éducation n'est pas seulement utile pour l'utilisation de contenu, mais aussi pour la création de contenu. En donnant aux étudiants des outils puissants tels que Tilt Brush, vous les aidez à stimuler leur créativité.

Apprentissage visuel

Beaucoup de personnes sont des apprenants visuels ; la VR est vraiment utile pour ce groupe d'apprenants. Plutôt que de lire sur les choses, les élèves voient en réalité les choses qu'ils apprennent. Être capable de visualiser des fonctions ou des mécanismes complexes les rend plus faciles à comprendre. Les utilisateurs sont prêts à adopter la nouvelle technologie. La première idée qui vient à l'esprit de chacun lorsqu'ils pensent à la VR est une expérience de divertissement. De nombreux concepteurs voient la VR comme une extension du jeu vidéo. Il est vrai que la VR a été historiquement dédiée au jeu, mais les choses changent. Selon une étude récente menée par Greenlight VR, le besoin d'éducation est plus fort que l'envie de contenu de jeu : 63,9 pour cent contre 61 pour cent.

Excursions virtuelles

La VR peut être utilisée pour intéresser les élèves à des sujets liés à la géographie, à l'histoire ou à la littérature en offrant un profond sentiment immersif de lieu et de temps. Imaginez des leçons de géographie où vous pouvez visiter n'importe quel endroit du monde ; ce type d'expérience est bien plus enrichissant que de simplement lire à ce sujet. Avec la VR, ils ne sont pas limités aux descriptions verbales ou aux illustrations de livres ; ils peuvent explorer le sujet et voir comment les choses sont constituées. Google Expeditions est un bon exemple d'application offrant une telle expérience. Expeditions est une bibliothèque de voyages disponibles pour les utilisateurs de smartphones ordinaires. Chaque voyage se compose de scènes et les voyages varient de la Grande Muraille de Chine à Mars. Les gens du monde entier peuvent visiter des lieux pratiquement impossibles à visiter physiquement. Google a testé cette application dans des centaines d'écoles à travers le monde. Le projet a été extrêmement réussi : Google a emmené plus d'un million d'élèves dans 11 pays en expéditions.

Formation technique

La VR est une bonne solution pour des domaines de formation très techniques tels que l'armée ou l'industrie médicale. Le principal défi pour les étudiants en médecine qui apprennent l'anatomie est, par exemple, de comprendre le corps en trois dimensions et comment différents systèmes s'emboîtent. La VR peut aider à résoudre ce problème. Un bon exemple est l'application utilisée par le lycée Mendel à Opava, en République tchèque, qui aide les élèves en cours de biologie à en apprendre davantage sur l'anatomie de l'œil. L'équipe qui a travaillé sur ce projet a utilisé un Leap Motion et un Oculus Rift spécialement adaptés pour offrir un moyen innovant d'apprendre l'anatomie.

Stages

L'exposition à différentes carrières est une partie essentielle du processus d'apprentissage. Dès le plus jeune âge, nous rêvons de ce que nous voulons être en grandissant, et ces rêves sont généralement inspirés par les professionnels dans notre vie. Souvent, nous acquérons ces connaissances par le biais de stages.

Un autre avantage de la réalité virtuelle dans l'éducation est sa capacité à accroître l'exposition des étudiants à une carrière. Elle améliore la capacité des personnes à se voir dans la peau des autres. Les expéditions de carrière montrent ce que c'est que de travailler dans un domaine : les élèves peuvent explorer une journée dans la carrière de quelqu'un, voir ce que cette personne étudie et comprendre ce qu'elle aime ou n'aime pas dans son travail. En conséquence, l'expérience devient familière pour les étudiants.

Je n'enseigne jamais à mes élèves, j'essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre.

Enseignement en groupe

Une partie des connaissances les plus importantes que nous acquérons ne vient pas de ce que nous entendons des enseignants, mais plutôt de la collégialité et du débat. La VR offre la possibilité de rendre les expériences d'apprentissage sociales en permettant aux étudiants d'interagir entre eux. Avec des avatars et des expressions faciales cartographiées, les gens peuvent se réunir pour discuter, synthétiser et apprendre les uns des autres.

Apprentissage à distance

Avec la VR, nous pouvons combler le fossé entre les enseignants et les étudiants.Met VR kunnen tools voor afstandsonderwijs docenten en studenten samenbrengen in dezelfde kamer met digitale representaties van zichzelf - les enseignants peuvent se téléporter dans le VR-wereld et guider les étudiants dans leurs expériences.

Les 5 caractéristiques essentielles pour une bonne expérience d'apprentissage en réalité virtuelle

  • Immersif : les concepteurs doivent s'efforcer de créer l'impression que les utilisateurs vivent une expérience. Par exemple, si vous développez un geschiedenis-app, faites revivre l'histoire aux élèves.
  • Significatif : le sens est très important pour les étudiants. Vous ne pouvez pas créer un bon VR-leerervaring sans une bonne histoire. C'est pourquoi il est si important de promouvoir l'art du storytelling. Les histoires offrent tout simplement le meilleur moyen de transmettre des messages qui ne sont pas seulement entendus et compris, mais qui inspirent et incitent à l'action.
  • Adaptable : comme l'a dit un jour Albert Einstein : "Je n’enseigne jamais à mes élèves, je me contente de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre." VR-ervaringen doivent permettre aux étudiants d'explorer à leur propre rythme. L'application doit offrir un contrôle total sur le niveau de difficulté. Les concepteurs doivent déterminer comment les élèves apprennent et utiliser ces connaissances pour concevoir des VR-producten qui permettent un apprentissage efficace.
  • Mesurable : chaque outil éducatif doit avoir un impact mesuré. Les enseignants doivent pouvoir suivre les données métriques de l'enseignement afin de mesurer les connaissances résultantes d'une matière. Lors de la conception d'expériences pour VR-onderwijs, il est essentiel de choisir des statistiques appropriées et de préciser quel critère sera utilisé pour mesurer le succès et l'échec.

 

Créer un nouveau rôle pour les enseignants avec l'éducation en réalité virtuelle

La transition des pratiques pédagogiques analogiques vers le numérique va changer l'apparence de l'enseignement. Le rôle d'un enseignant évoluera de la diffusion de contenu à la facilitation de contenu. Les enseignants se concentreront sur la création de conditions pour l'exploration, plutôt que sur la transmission de kant-en-klare connaissances.

Notre compréhension changeante des expériences immersives

Il est clair que nous en sommes aux premiers stades de la VR - et cela continuera à évoluer. Cependant, la technologie continuera de repousser les limites de l'immersivité de la VR. Nous verrons même des améliorations dans le suivi oculaire et corporel dans les années à venir. Ce que nous considérons aujourd'hui comme une expérience immersive sera considéré comme une base dans un avenir pas si lointain. 

Rendre la réalité virtuelle accessible à tous

La réalité virtuelle représente un matériel coûteux, ce qui constitue une barrière importante pour de nombreux utilisateurs. Si nous analysons le succès de Google Expeditions, il est évident que Google a pu atteindre autant d'élèves parce que le matériel était vraiment accessible. Pour rendre VR-onderwijs accessible à la majorité des utilisateurs, il est important de se concentrer sur la création de VR-ervaringen pour les dispositifs que les utilisateurs possèdent déjà et de les transformer en outils éducatifs puissants. Un téléphone que nous avons dans nos poches et un dispositif entre 20,- et 100,- headset-apparaten - tels que Google Cardboard ou Samsung Gear VR - devraient suffire pour offrir une bonne VR-ervaringen aux élèves.

Ouvrez de nouveaux horizons avec l'éducation en VR

La réalité virtuelle dans l'éducation est visible à l'horizon et elle transformera sans aucun doute le monde tel que nous le connaissons. Eenentwintigste-eeuwse les salles de classe deviendront des lieux d'apprentissage technologiquement avancés, où VR-technologie augmentera considérablement l'engagement et l'apprentissage des élèves. VR-ervaringen inspireront toute une nouvelle génération de jeunes étudiants intelligents, prêts à innover et à changer le monde. Parallèlement, la prochaine grande avancée dans le domaine de l'éducation ne dépend plus de la technologie, mais plutôt de la décision d'un enseignant de continuer et d'utiliser ces technologies en classe. L'objectif mondial devrait être de rendre la connaissance disponible, accessible et abordable pour tous sur terre.

Vous souhaitez discuter davantage de l'intégration de la réalité virtuelle dans l'éducation ou avez des questions pratiques sur le matériel de réalité virtuelle ? N'hésitez pas àcontactez-nous nous contacter

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