TactSuit X16 et TactSuit X40

bHaptics est désormais un nom bien établi dans le monde de la réalité virtuelle. bHaptics produit des accessoires haptiques, tels qu'un gilet haptique, des gants haptiques et des chaussures haptiques. Ces appareils fournissent un retour haptique (vibration) qui donne l'impression d'être physiquement présent dans le monde virtuel. Les derniers produits de bHaptics, le TactSuit X16 et le TactSuit X40, sont les produits haptiques les plus complets du moment. Dans cette revue, nous examinerons les avantages et les inconvénients de ces gilets pour voir s'ils peuvent améliorer votre expérience de réalité virtuelle.

TactSuit X16 Spécifications

  • 16 points de retour haptique
  • Jusqu'à 22 heures d'autonomie
  • Connexion via Bluetooth 4.0 / prise audio 3,5 mm
  • Longueur : 50 cm (fermé), 53 cm (ouvert)
  • Recharge via câble USB (2,5 heures de temps de charge)
  • Poids : 0,95 kg

TactSuit X40 Spécifications

  • 40 points de retour haptique
  • Jusqu'à 18 heures d'autonomie
  • Connexion via Bluetooth 4.0 / prise audio 3,5 mm
  • Longueur : 57 cm (fermé), 61 cm (ouvert)
  • Recharge via câble USB (5 heures de temps de charge)
  • Poids : 1,7 kg

Design

Les gilets bHaptics X16 et bHaptics X40 sont les successeurs du premier gilet bHaptics sorti en 2017 (avec 20 points haptiques). En fait, ce gilet fonctionnait de la même manière que les dernières versions de bHaptics, mais il y a maintenant une nette différence de qualité. Alors que le premier modèle ressemblait à une veste légère, les nouveaux gilets bHaptics donnent vraiment l'impression d'un produit haut de gamme. Lorsque vous enfilez le gilet bHaptics X16 ou X40, vous vous sentez immédiatement comme un Iron Man dans le monde virtuel. Le gilet est fabriqué dans un matériau plus robuste et présente une finition mate sur l'ensemble du gilet, ce qui lui confère une apparence luxueuse.

Astuce : Laissez-vous conseiller par nos experts ! Nous vous aidons volontiers à faire le bon choix pour un casque VR professionnel. Contactez contact nous pour discuter des possibilités.

Batterie bien intégrée

À l'arrière du gilet, vous trouverez la batterie. Celle-ci est bien intégrée dans le design global. Dans les versions précédentes des gilets bHaptics, la batterie pouvait être facilement détachée et éventuellement remplacée en cas de défaut, mais dans les nouveaux gilets, la batterie est bien intégrée dans le gilet lui-même. Il n'est donc pas possible de détacher la batterie soi-même. D'une part, cela peut être gênant (une batterie amovible ou supplémentaire n'est par exemple pas disponible), mais d'autre part, la batterie est maintenant si bien intégrée que vous rencontrez moins de problèmes avec des câbles qui pourraient se détacher ou être défectueux. Lorsque les nouveaux gilets bHaptics sont sortis, certains utilisateurs ont rencontré le problème que la batterie s'allumait très rapidement, par exemple lorsque le gilet était posé sur le dos. Mais ce problème a été résolu en équipant les gilets d'un bouton marche/arrêt légèrement modifié. La batterie est un peu plus enfoncée dans le gilet, ce qui permet de l'activer moins facilement par inadvertance.

Confort de port

Peut-être l'aspect le plus important d'un accessoire est le confort pendant l'utilisation. L'accessoire peut être excellent ; s'il n'est pas confortable, vous ne l'utiliserez pas. bHaptics en a bien tenu compte. Les gilets bHaptics X16 et X40 sont tous deux très confortables à porter. Les deux gilets se distinguent par le nombre de moteurs haptiques et la longueur du gilet. Le gilet bHaptics X16 dispose (comme son nom l'indique) de 16 moteurs, tandis que le gilet X40 en a 40. Avec le gilet bHaptics X40, vous ressentirez donc un retour haptique plus précis lors de la lecture de jeux. Par exemple, vous sentirez exactement où vous avez été touché pendant un jeu de tir, tandis qu'avec le X16, vous ressentirez "environ" l'endroit où vous avez été touché. De plus, le gilet X16 est plus court que le gilet X40. Cela présente l'avantage que le gilet bHaptics X16 peut être utilisé par des enfants, mais aussi qu'il peut être utilisé sans problème en position assise.

Expérience de jeu

Les gilets de bHaptics ne sont pas populaires pour rien. En plus d'un excellent matériel et de l'utilisation de matériaux de qualité, le logiciel rend également l'utilisation des gilets très facile. Même pour les personnes n'ayant aucune expérience préalable de la réalité virtuelle, les gilets bHaptics X16 et X40 sont faciles à utiliser. Les gilets bHaptics se connectent via une connexion Bluetooth. Si vous souhaitez tester rapidement le gilet pour la première fois, le gilet bHaptics peut également être connecté via un téléphone mobile. Téléchargez l'application bHaptics et connectez facilement les gilets via une connexion Bluetooth avec votre smartphone. C'est également amusant lorsque vous souhaitez montrer le gilet bHaptics à quelqu'un sans avoir à lancer un jeu complet.

Dans les premières versions de bHaptics, l'offre de jeux compatibles avec les gilets était minime. C'était l'un des plus grands inconvénients de l'utilisation d'un gilet haptique. Heureusement, cela a changé. De plus en plus de jeux sont désormais compatibles avec bHaptics. Par exemple, des jeux populaires comme Onward, Pavlov VR et Tower Tag sont compatibles avec le matériel de bHaptics. Cela signifie que vous n'avez qu'à allumer le gilet et à lancer le jeu, et vous pouvez commencer à jouer immédiatement. Et pour les jeux qui ne sont pas compatibles ? Heureusement, il y a aussi une solution pour cela ! Avec la solution Audio-to-Haptic, il est possible de recevoir un retour haptique basé sur le son d'un jeu. Par exemple, il est possible de jouer à Beat Saber ou à un autre jeu rythmique avec un gilet haptique.

Vous pouvez trouver la liste complète des jeux compatibles avec bHaptics ici ici.

Support pour plusieurs plateformes

Les produits bHaptics peuvent être connectés sans problème à différents appareils et autres dispositifs. Comme indiqué précédemment dans cette revue, vous connectez le gilet via une connexion Bluetooth à un PC ou un smartphone. Cela permet d'utiliser facilement les produits bHaptics sur différentes plateformes, telles que Steam, Oculus ou avec un casque VR. Peu importe que vous utilisiez un Oculus Quest 2, un Valve Index ou autre chose. Notez cependant que pour utiliser la solution Audio-to-Haptic, vous devez connecter le gilet via un câble audio à l'appareil.

Conclusion

Vous cherchez un gilet haptique pour améliorer votre expérience de réalité virtuelle ? Alors bHaptics est le bon choix. Le matériel est solide et robuste, et le logiciel est facile à utiliser (même sans expérience en VR). Le gilet bHaptics X16 est recommandé si vous souhaitez l'utiliser en position assise, tandis que le gilet bHaptics X40 est mieux utilisé en position debout.

Ce qui est particulièrement important pour nous, c'est que les produits bHaptics peuvent être utilisés par tout le monde. Ce ne sont absolument pas des produits nécessitant des connaissances techniques. Tout le monde peut utiliser les produits bHaptics sans problème ! Et c'est précisément là la force absolue de bHaptics !

Produits associés