La VR atteint enfin le grand public!

Le nouveau casque VR d'Oculus, l'Oculus Quest, est le premier casque VR entièrement sans fil de l'entreprise américaine. Oculus, également connu sous le nom de sa société mère Facebook, a dominé le marché de la VR en 2016 avec le tout premier casque VR pour les consommateurs : l'Oculus Rift. Avec ce casque, Oculus a développé le premier casque VR disponible à un prix relativement abordable pour les consommateurs, créant ainsi le paysage pour les futurs casques VR. L'inconvénient de l'Oculus Rift était que l'utilisateur avait encore besoin d'un ordinateur puissant (VR). Le casque VR fonctionne en effet avec la puissance graphique de l'ordinateur, donc un PC puissant était nécessaire.

Spécifications de l'Oculus Quest

  • Processeur : Qualcomm® Snapdragon™ 835
  • Mémoire : 4 Go LPDDR4X
  • Stockage : 64 Go, 128 Go
  • Résolution (par œil) : 2880 x 1600 pixels
  • Écran : 72 Hz
  • Taux de rafraîchissement : 72 Hz
  • Poids : 571 grammes

Le confort

Le Quest pèse sensiblement plus que l'Oculus Quest. Avec un poids de 571 grammes, ce n'est pas un casque très léger, mais il ne semble pas non plus lourd. Vous fixez le casque VR avec un système de velcro sur le visage. Lorsque vous mettez le casque pour la première fois, vous remarquerez peut-être qu'il glisse un peu vers le bas et devient inconfortable. Notre conseil est donc de placer d'abord le casque contre le front, puis de fixer les sangles en velcro. Cela empêche le casque de glisser vers le bas et de reposer sur votre nez.

Le matériau du Quest est de bonne qualité. Le velcro semble solide et est facile à ajuster. L'avant du Quest est en plastique mat, tandis que les côtés sont recouverts d'un matériau en tissu. Le casque a ainsi une apparence plus luxueuse, ce qui, à notre avis, est très réussi.

Les contrôleurs

L'Oculus Quest est, avec le Rift S, équipé des nouveaux contrôleurs Oculus Touch. Ces contrôleurs permettent de capturer avec précision plusieurs mouvements de votre main et de vos doigts. Lorsque vous laissez le contrôleur reposer sur votre main, vous verrez que vous avez une main "ouverte" dans le jeu. Ensuite, lorsque vous saisissez le contrôleur et serrez, vous faites un poing ou attrapez quelque chose dans le jeu. Cela demande un peu de pratique au début, mais vous maîtriserez rapidement ce principe, ce qui se traduit par quelques nouvelles expériences amusantes. Par exemple, lorsque vous sortez une arme VR de votre poche pendant un jeu de tir, vous remarquerez que vous allez vraiment vers votre poche avec une main "ouverte" et que vous serrez ensuite le contrôleur pour saisir l'arme.

Les contrôleurs Oculus Touch fonctionnent bien selon notre expérience. Il reste à voir comment ils se comparent aux nouveaux contrôleurs Valve Knuckle, mais pour l'instant, c'est en tout cas une bonne amélioration par rapport aux anciens contrôleurs Oculus.

Suivi de la Quest

La Quest fonctionne sur la base du suivi intégré. Le casque est équipé de plusieurs caméras qui peuvent voir l'environnement. Ainsi, vous n'avez qu'à mettre le casque et le suivi est effectué automatiquement. Lors de l'installation et de la préparation de l'Oculus Quest, vous avez la possibilité de délimiter votre zone de jeu. Vous le faites en regardant votre environnement à travers la caméra et en pointant la zone de jeu avec votre contrôleur. Cela fonctionne très facilement et est une très bonne façon de définir l'espace de jeu. Pendant que vous jouez à un jeu VR, vous verrez ensuite une grille transparente lorsque vous vous approchez trop près de la zone délimitée.

Comme vous n'avez pas besoin de configurer des capteurs externes comme avec l'Oculus Rift, l'utilisation de l'Oculus Quest est extrêmement conviviale. Tout le monde peut utiliser le casque VR, même si vous n'avez aucune connaissance technique en matière de suivi. Cependant, le suivi intégré présente également quelques inconvénients. Par exemple, le suivi est un peu moins fiable qu'avec des capteurs externes. Ce "problème" se produit parfois lorsque vous jouez à un jeu VR où vous devez beaucoup bouger vos bras, comme lors d'une partie intense de Beat Saber. Lorsque les contrôleurs sont hors du champ de vision des deux caméras du casque, ils perdent brièvement la connexion. Cela peut entraîner un court décalage dans le suivi ou un contrôleur flottant.

Selon notre expérience, cela ne se produit heureusement pas très souvent. Parfois, vous perdez le suivi lorsque vous agitez trop vigoureusement le contrôleur au-dessus de votre tête, mais les avantages de cette méthode de suivi (pas de capteurs) l'emportent à notre avis sur les inconvénients.

Logiciel Oculus Home et jeux

Les casques VR les plus connus sont comparables aux grandes consoles de jeux Xbox et Playstation en termes de plateforme : chaque casque VR a ses propres avantages et inconvénients en ce qui concerne le choix de la plateforme. Alors que le HTC Vive offre une gamme particulièrement étendue de jeux et d'applications via SteamVR et VivePort, la plateforme Oculus est un peu moins étendue. Il convient toutefois de mentionner qu'Oculus propose quelques jeux exclusifs très intéressants sur sa plateforme, comme Space Junkies et Robo Recall. Le Quest a une boutique qui est séparée de celle de l'Oculus Rift et de l'Oculus Go. La raison en est que le Quest se concentre principalement sur le jeu et non, comme l'Oculus Go, sur le visionnage de vidéos à 360 degrés. Oculus fait de gros efforts pour encourager les développeurs à créer des jeux spécifiquement pour l'Oculus Quest, mais il semble que certains se limitent aux casques plus puissants comme l'Oculus Rift S et le HTC Vive Pro.

Conclusion

Le Quest est la tentative d'Oculus de rendre le jeu VR grand public. Grâce à son prix d'entrée relativement bas (vous n'avez pas besoin d'un ordinateur), il est déjà possible de vivre des expériences VR. L'offre limitée de VR dans l'Oculus Store est regrettable, mais pour nous, ce n'est pas un problème. Il y a en effet suffisamment de jeux sympas avec une profondeur suffisante pour vous divertir pendant des heures. La liberté totale sans fil combinée à la haute résolution d'image offre une très bonne expérience de jeu. En résumé : Oculus a développé avec le Quest un très bon produit destiné aux joueurs qui veulent se lancer dans la réalité virtuelle.

Produits associés