Des expériences de plus en plus réalistes
De plus en plus de personnes découvrent la réalité virtuelle, ce qui en fait aujourd'hui une technologie un peu moins exclusive qu'à ses débuts. Cela s'explique par le fait que la réalité virtuelle devient de plus en plus accessible. Par exemple, avec l'Oculus Quest à un prix relativement abordable, vous pouvez profiter pleinement de VR de qualité sans fil, sans dépenser des centaines d'euros dans un game-PC. Mais comme la VR devient plus connue, les développeurs et fournisseurs cherchent à rendre l'expérience toujours plus réaliste et immersive. Une des façons d'y parvenir est d'ajouter une combinaison de retour haptique à l'expérience.
bHaptics Tactot Vest
Le gilet bHaptics est actuellement le gilet de retour haptique le plus élaboré au monde. Le gilet compte 40 points de retour d'information qui peuvent tous vibrer individuellement. Cela permet de déterminer avec une précision extrême l'endroit du corps où vous ressentez le retour. Par comparaison, le Hardlight Suit de Nullspace n'avait que 16 points de retour au total. En combinaison avec les autres accessoires bHaptics (masque facial, manches, chaussures et gants), l'ensemble comprend pas moins de 58 points de retour.
Un gilet allégé
Une des versions précédentes du gilet bHaptics pesait environ 2,5 kg. Il est rapidement devenu évident que ce poids était trop élevé pour pouvoir jouer de manière intense. C'est pourquoi bHaptics a essayé de réduire autant que possible le poids avec le nouveau bHaptics Tactot Vest. Le gilet pèse désormais 1,7 kg, un choix judicieux. Lorsque vous le portez, vous sentez certes quelque chose sur votre corps, mais cela reste loin d'être gênant ou lourd. Vous pouvez jouer pendant de longues périodes sans ressentir de fatigue. Grâce à la fermeture éclair à l'avant, le gilet est également facile à mettre et à retirer, et grâce aux bandes ajustables à l'arrière et sur les côtés, vous pouvez serrer le gilet autour de votre corps. Cela rend le gilet utilisable et confortable pour tout le monde.
Le gilet Tactot est équipé d'une grande batterie de 8250 mAh. Cette batterie offre environ 15 heures de jeu avant de devoir être rechargée (en supposant que les 40 points de vibration vibrent 1 seconde toutes les 10 secondes à intensité maximale). Pour recharger la batterie, il suffit de la brancher à un adaptateur secteur. Il faut environ 4 heures pour que la batterie soit complètement rechargée. En pratique, la batterie du gilet bHaptics dure facilement 2 à 3 jours. Pour une utilisation commerciale (VR-arcade), il est conseillé d'acquérir plusieurs gilets, car le remplacement de la batterie est peu pratique. La connexion du gilet est entièrement sans fil et se fait via Bluetooth. C'est pratique, car ainsi, plusieurs gilets bHaptics peuvent être utilisés dans une même pièce, sans problèmes de connexion entre les gilets ou les casques.
Accessoires bHaptics Tactal
Pour le gilet bHaptics, divers accessoires sont disponibles pour constituer un ensemble complet. Il existe par exemple un masque facial à retour haptique compatible avec tous les principaux types de VR-brillen, une manche à retour haptique pour les bras, des gants et des chaussures haptiques. Nombre de ces produits sont encore en cours de test approfondi par l'équipe de bHaptics et ne sont donc pas encore disponibles en Europe. Seul le masque facial bHaptics devrait être en vente à la fin de 2019. Ce masque facial est comparable à un masque facial VR Cover que l'on fixe sur un VR-bril. Le masque existe en version "large" et "standard". La version large est compatible avec le HTC Vive Pro, Vive Focus et Pimax-series. La version standard est compatible avec tous les autres VR-headsets. Avec ses six points de vibration individuels, le masque facial offre une expérience unique. Par exemple, si quelqu'un réalise un headshot sur vous lors d'une partie de Pavlov VR, vous le ressentez immédiatement dans le retour haptique. Pas d'inquiétude, vous pouvez ajuster l'intensité du retour vous-même facilement !
Logiciel bHaptics, support natif et SDK
bHaptics a développé sa propre plateforme logicielle (gratuite), appelée bHaptics Designer et bHaptics Player. bHaptics Player est comparable à SteamVR ; vous utilisez ce programme pour connecter vos produits bHaptics à l'ordinateur. Vous pouvez également tester les points de vibration dans ce programme. Pour ce faire, vous dessinez un motif dans le programme, après quoi le gilet vibre aux endroits que vous avez dessinés.
L'autre programme, bHaptics Designer, est un programme web-based. Dans ce programme, vous pouvez créer vous-même une séquence de motifs. Cela offre de nombreuses possibilités intéressantes pour les développeurs qui créent leur propre contenu VR, car vous pouvez indiquer précisément où et quand vous voulez que le gilet fournisse un retour haptique. Imaginez par exemple que vous regardez un VR-film, et au moment précis où un monstre passe... vous ressentez une légère vibration du gilet ! Cela fournit une expérience unique car vous ne faites pas que regarder un film, vous êtes quasiment physiquement présent. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces programmes.
bHaptics est compatible par défaut avec plusieurs jeux populaires comme Space Junkies, Tower Tag et Arizona Sunshine. Mais outre ces titres bien connus, de nombreux jeux moins célèbres sont également compatibles avec le retour haptique de bHaptics ! Vous pouvez voir ici une liste de tous les VR-games compatibles avec bHaptics. À mesure que les combinaisons de retour haptique deviendront plus connues, de plus en plus de jeux seront compatibles. Mais pour l'instant, il y a déjà suffisamment de choix pour ressentir le retour haptique.
Conclusion
bHaptics est une entreprise qui se distingue dans le domaine des haptiques VR (abordables). Les produits sont conçus avec une utilisation pratique en tête. Ainsi, une attention particulière a été portée au poids et à l'ajustement des gilets, afin qu'ils conviennent à tout le monde et puissent être facilement transmis à de nouveaux joueurs. Les produits de bHaptics sont donc idéaux pour une utilisation dans des arcades VR afin d'ajouter une dimension supplémentaire à l'expérience totale VR-ervaring.