Avis
En septembre 2017, Pimax a lancé un Kickstarter-campagne pour financer le développement d'un VR-headset ultra-large à ultra-haute résolution, le Pimax 8K. Il offrait finalement un champ de vision de 200 degrés (FOV) et des écrans à double résolution 4K- pour une meilleure clarté d'image et moins d'effet de grille. À l'époque, ces spécifications étaient inédites et à peine crédibles. Mais nous sommes maintenant en 2020, et bien que les casques ultra-larges ne soient guère courants, la double 4K-resolutie n'est plus une statistique aussi choquante.
Calibration
C'est le marché dans lequel le Pimax Vision 8K Plus (prix conseillé de 899 $) lutte pour le titre de meilleur VR-headset. Finalement, le casque peut offrir une expérience de premier ordre, mais vous aurez besoin de quelques VR-ervaring pour gérer la quantité de calibration nécessaire pour que le HMD fonctionne de manière optimale.
Découvrez le Vision 8K Plus
Comme tous les HMD modernes de Pimax, le Vision 8K Plus est ultra-large avec un FOV étendu. Les deux 4K-schermen du casque sont orientés vers l'extérieur, vous offrant une vision périphérique plus large que la moyenne des VR-headset. Pimax annonce un champ de vision diagonal de 200 degrés, ce qui le place en tête de tous les casques, y compris les appareils de classe entreprise. En comparaison, le FOV du Valve Index atteint 130 degrés.
Nos premières impressions sur le Vision 8K Plus étaient positives. Le nouveau casque a le même angle aigu que le modèle plus ancien. La seule différence, à part la couleur, est que le π-logo n'est plus en relief dans le coin gauche.
Nous avons immédiatement remarqué une amélioration significative de la qualité de l'extérieur du HMD par rapport au Pimax-headsets original, au Pimax 8K et au Pimax 5K Plus. Le boîtier fragile du 5K Plus laissait beaucoup à désirer, mais le Vision 8K Plus utilise un matériau plastique zacht- qui semble beaucoup plus solide que l'ancien casque. L'ancien modèle se pliait et craquait lorsque nous le tenions; celui-ci non.
Pimax a choisi une teinture bleu foncé pour le plastique, presque de la même teinte que le HTC Vive Pro. Nous avons constaté que la couleur donnait au Vive Pro une apparence premium, et elle a un effet similaire sur le Vision 8K Plus. La façade du premier Vision 8K Plus que nous avons reçu avait un chevron vert vif qui s'allume lorsque le HMD est allumé, créant un contraste audacieux avec la coque bleue. Le casque de remplacement a une finition chromée sur le chevron, qui s'allume toujours en vert. Le chrome était autrefois réservé au Pimax Vision 8K X, mais Pimax a récemment révisé le 8K Plus pour inclure ces accents brillants.
Apportez votre propre casque
Le Vision 8K Plus-headset n'a pas de casque intégré, mais il dispose d'un microphone intégré pour capturer votre voix. Le casque dispose d'une prise casque pour connecter un casque ou l'accessoire bande audio modulaire de Pimax.
Nous préférons utiliser un casque sans fil pour l'audio afin d'éviter les tracas des câbles supplémentaires qui pendent, mais il est agréable d'avoir des options. Le casque dispose de deux prises casque de 3,5 mm, mais seule la gauche fonctionne pour les appareils audio tiers. La prise droite est spécialement conçue pour l'accessoire bande audio de Pimax.
Un 3-in-1 tether-kabel breveté transmet le signal de votre ordinateur au casque. Le câble comprend l'USB 3.0 pour les données, le DisplayPort 1.2 pour le signal vidéo et une alimentation de 12V pour le HMD.
Le casque offre également deux ports USB Type-C-poorten pour connecter des accessoires. Le USB-C-poort en bas est renforcé par un bord métallique épais et émet un clic solide lors de la connexion d'un accessoire. Ce port est destiné à l'accessoire Ultra Leap- pour le suivi des mains (vendu séparément). Pimax a également collaboré avec 7invision pour développer un module eye- tracking- que vous pouvez commander via le Pimax-website.
Le Vision 8K Plus dispose également d'un deuxième USB-C-poort en haut du casque, mais celui-ci peut malheureusement ne pas être utilisable. Il semble y avoir deux défauts majeurs dans la conception. Le port est encastré dans le bord supérieur du HMD et l'ouverture autour est trop petite pour certains USB-kabels.
Nous avons trouvé quelques câbles qui s'adaptaient à l'ouverture, mais avons ensuite remarqué un autre problème : les câbles qui s'adaptaient à l'ouverture dépassaient trop et gênaient le kit de confort. Pimax devrait développer un câble personnalisé pour tous les accessoires utilisant ce port.
Voir tous les détails
À première vue, la qualité des écrans du Vision 8K Plus semblait très impressionnante. La clarté de l'image semblait rivaliser avec les meilleurs HMD que nous avons testés. Cependant, il est vite devenu évident que c'était un peu une illusion.
Les détails, comme nos mains, les objets que nous portions et les murs à proximité, étaient clairs et l'effet de grille était presque imperceptible, mais les objets au loin semblaient quelque peu flous. Après avoir joué avec les nombreux kalibratie-instellingen, y compris la résolution de rendu, le champ de vision et le taux de rafraîchissement, nous avons découvert que la clarté de l'image dépend fortement de la façon dont vous configurez les écrans et de la puissance de votre ordinateur. Cependant, les écrans du casque ont une mauvaise reproduction des couleurs, donc quoi que nous fassions, les détails lumineux semblaient flous. Les niveaux de noir pourraient également être améliorés, et ce n'est pas quelque chose dont nous sommes habituellement pointilleux.
Les lentilles ultra-larges du Vision 8K Plus introduisent une sorte de distorsion que nous n'avons expérimentée qu'avec le Pimax-headsets. Les extrémités extérieures de notre champ de vision semblaient déformées. Ce phénomène remonte au prototype original du Pimax 8K que nous avons essayé il y a des années. Aussi Pimax ait-il amélioré la distorsion avec le logiciel, le problème persiste et nous n'avons aucun espoir de solution.
Vous avez deux options, et aucune n'est une solution parfaite. Vous pouvez vivre avec la distorsion dans votre vision périphérique ou utiliser le PiTool-software de Pimax pour limiter le FOV afin de masquer l'imperfection, ce qui annule l'intérêt d'acheter un casque ultra-large.
Le problème est encore pire lorsque vous poussez votre écran à la limite de ses capacités. Avec le taux de rafraîchissement du HMD réglé à 110 Hz, les extrémités de l'écran produisaient un effet de scintillement bleu chromatique.
Conclusion
Le Pimax Vision 8K Plus présente plusieurs améliorations par rapport au modèle original, y compris des écrans à taux de rafraîchissement plus élevé, une coque extérieure plus robuste, des plastiques doux au toucher et un coussin de tête amélioré. Ces améliorations peuvent sembler minimes, mais lorsqu'elles sont combinées avec la plateforme de casque ultra-large de Pimax, elles représentent une grande amélioration.
Dans l'ensemble, nous sommes assez impressionnés par le Vision 8K Plus-headset. Il offre la résolution totale la plus élevée et le FOV le plus étendu de tous les VR-headsets que nous avons testés. L'écran n'est pas aussi lumineux et clair que celui du HP Reverb G2, mais la large vue du Vision 8K Plus sur le monde virtuel est inégalée par aucun autre casque que nous avons testé.
Cependant, il y avait un gros obstacle dans notre expérience : c'est le deuxième Vision 8K Plus que Pimax m'a envoyé car le premier avait un problème de firmware qui le rendait instable et inutilisable. Un problème isolé avec un seul matériel ne devrait pas vous dissuader de considérer un appareil, et nous ne vous recommandons pas non plus d'éviter le Pimax Vision 8K Plus ou d'autres Pimax-headsets.
De tous les VR-headsets que nous avons testés, la clarté d'image du Vision 8K Plus n'est surpassée que par le Reverb G2. Si vous recherchez la plus grande fenêtre sur le monde virtuel, nous n'avons pas encore essayé de casque qui (à l'exception du propre 5K Plus-line-up de Pimax) puisse être comparé au Vision 8K Plus. Peut-être que le Vision 8K X revendiquera un jour la couronne, mais nous devons encore tester formellement le HMD phare de Pimax.
En attendant, accordez beaucoup d'attention à ce casque si vous cherchez à améliorer votre HTC Vive original. Si l'ultra-large est un gros problème pour vous, le Pimax 8K Plus offrirait une amélioration sérieuse en termes de clarté visuelle et de champ de vision. Si vous venez de quelque chose comme un Valve Index, vous ne serez pas aussi impressionné, à moins que le FOV ne soit bien sûr votre plus grande préoccupation.
Le Pimax 8K Plus-bundel avec les stations de base et les Index-controllers de Valve serait un bon choix pour quiconque sans Lighthouse-basisstations.Pourtant, j'hésiterais à proposer ce casque à un VR-nieuwkomer en raison du kalibratie-inspanningen supplémentaire nécessaire. Le Pimax 8K Plus convient le mieux aux VR-enthousiastelingen qui n'ont pas peur de bricoler.
Cette critique provient de tom's Hardware.