Particulièrement confortable

De HTC VIVE Focus 3 est un VR-headset particulièrement confortable et bien construit. Le casque est facile à mettre, les contrôleurs sont intuitifs à utiliser et leur suivi est bon, et la résolution d'image et le champ de vision sont exceptionnellement bons (surtout en tenant compte qu'il s'agit d'un VR-headset autonome).

HTC VIVE Focus 3 Caractéristiques

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon XR2 (Snapdragon 865)
  • Mémoire : 128GB, 8GB RAM
  • Résolution (par œil) : 2448 x 2448
  • Type d'affichage : 2 x LCD-panelen
  • Taux de rafraîchissement : 90 Hz
  • Champ de vision (FOV) : 120 degrés
  • IPD : Réglage manuel, 57 - 72 mm
  • Méthode de suivi : suivi Inside-out
  • Poids : 785 grammes (avec batterie)

HTC VIVE Focus 3 Conception et apparence

La première chose que l'on remarque avec le HTC VIVE Focus 3, c'est que le casque ne ressemble guère à son prédécesseur (VIVE Focus Plus). Le casque a une couleur complètement différente (noir/gris foncé) et un design totalement repensé. À notre avis, c'est une amélioration, car là où le VIVE Focus Plus avait un aspect plutôt encombrant et massif, le VIVE Focus 3 est un casque élégant qui ne dénote pas dans un bureau ou un autre environnement de travail.

Le VIVE Focus 3 dispose de 4 caméras de suivi intégrées inside-out réparties sur le boven- et le bas à l'avant. Ces caméras de suivi sont soigneusement dissimulées et passent presque inaperçues. À l'arrière du VIVE Focus 3 se trouve un bandeau qui rappelle le Elite Strap de l'Oculus Quest 2. Cependant, le bandeau du VIVE Focus 3 présente un grand avantage: la batterie intégrée peut être retirée et chargée séparément. Si vous disposez de deux batteries, il est donc possible d'en charger une tout en utilisant l'autre, et d'alterner selon les besoins. Le bandeau comporte un bouton rotatif qui permet d'ajuster la fermeté du casque sur le visage. Le coussin facial PU-leren est doux et confortable, ce qui permet de porter le casque pendant de longues périodes sans gêne.

Aussi, le phénomène appelé « light bleed » (la fuite de lumière au niveau de l'ouverture pour le nez) est réduit au minimum avec le VIVE Focus 3. En raison de l'ajustement serré avec le masque facial, vous pouvez bien fixer le VIVE Focus 3 contre votre visage. Le ventilateur intégré assure une circulation d'air suffisante à travers le casque, évitant ainsi problèmes de buée sur les lentilles ou autres désagréments.

HTC VIVE Focus 3 Matériel, résolution et autonomie de la batterie

À l'intérieur du VIVE Focus 3 se trouve un Snapdragon XR2-processor. Ce processeur correspond à la puce présente dans l'Oculus Quest 2 et le (prochainement disponible) Pico Neo 3. Ce processeur est actuellement considéré comme le plus puissant pour un standalone VR-headset. Les jeux peuvent être joués en bonne qualité, et également VR-simulaties et d'autres types de formations peuvent se faire sans problème.

Le VIVE Focus 3 se distingue par sa haute résolution d'image combinée à son large champ de vision. La résolution d'image de 2448 x 1448 pixels (par œil) et le champ de vision de 120 degrés offrent une expérience visuelle très agréable pour les utilisateurs. Par comparaison, l'Oculus Quest 2 a une résolution d'image de 1832 x 1920 et un champ de vision d'environ 100 degrés.

Les manettes du nouveau VIVE Focus 3 ont également bénéficié d'une mise à jour importante. Les manettes rappellent désormais beaucoup l'Oculus Quest-controllers, ce qui est absolument une bonne nouvelle. Les Oculus-controllers sont actuellement considérées comme les manettes les plus confortables et intuitives que l'on puisse posséder. Il n'est donc pas difficile d'imaginer pourquoi HTC a choisi de "copier" ces manettes. Les manettes du VIVE Focus 3 sont légèrement plus grandes que celles de l'Quest-controllers, mais elles tiennent tout de même très bien en main.

Ce qui attire également l'attention, c'est que le VIVE Focus 3 possède un ventilateur intégré qui émet un certain bruit. En particulier lorsque vous lancez une application nécessitant plus de puissance, vous remarquerez que le ventilateur fait des efforts supplémentaires. Vous pouvez également ressentir un courant d'air frais contre votre visage. L'avantage est que le VR-headset est bien refroidi pendant l'utilisation et qu'il a peu ou pas de risques de surchauffe. L'inconvénient est qu'un utilisateur peut souffrir de sécheresse oculaire après une utilisation prolongée.

À l'arrière du VIVE Focus 3 se trouve un bandeau pour la tête avec une batterie amovible. La batterie complètement chargée dure environ 2 à 3 heures (selon l'application). La batterie est facile à remplacer par une nouvelle batterie, il est donc recommandé d'avoir toujours une batterie supplémentaire à portée de main. Ainsi, pendant l'utilisation du VR-headset, vous pouvez mettre une batterie en charge pour pouvoir la remplacer rapidement si nécessaire.

VIVE App en Gestion des Appareils

Nouveau de HTC est l’application VIVE Manager. Cette application mobile rappelle la Oculus-app, avec comme principale différence que pour l'application VIVE, il n’est pas nécessaire de se connecter avec un Facebook-account. Sur cette application mobile, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le VIVE Focus 3 dans votre environnement professionnel. Cela inclut le téléchargement d'applications, telles que VIVE Sync, VIVE XR Suite et VIVE Business Streaming -, mais aussi la possibilité de contrôler à distance les mises à jour, de sauvegarder, partager et échelonner vos propres VR-content, ainsi que le mode kiosque pour certaines applications.

Ce qui est frappant avec l'application VIVE, c'est qu'il y a (pour le moment) encore très peu d'applications disponibles pour le divertissement. Ainsi, la plupart des applications sont axées, par exemple, sur les réunions en ligne ou le visionnage de vidéos, mais il n'y a qu'une poignée de jeux à télécharger. VIVE semble ainsi miser pleinement sur les applications professionnelles de la VR-headset. On ne sait pas encore si davantage de jeux seront disponibles par défaut à l'avenir. Il est cependant possible de développer soi-même un jeu et/ou une application et de les mettre sur le VIVE-platform.

Heureusement, il est également possible de diffuser du contenu depuis un PC avec VIVE Business Streaming. Ainsi, il est possible d'afficher des VR-applicaties plus complexes et élaborées avec le modèle autonome VR-headset.

Cliquez ici pour plus d'informations surGestion des appareils VIVE Business.

Comment le VIVE Focus 3 se compare-t-il à l'Oculus Quest 2 ?

Le HTC VIVE Focus 3 semble concurrencer l'Oculus Quest 2, mais ce n'est pas du tout le cas. Alors que l'Oculus Quest 2 s'adresse principalement aux consommateurs, le VIVE Focus 3 est vraiment un outil professionnel. Outre quelques différences matérielles entre les deux, il existe une grande différence dans l'offre de contenu et aussi dans la manière dont le contenu peut (et doit) être joué. Parce que l'Oculus Quest 2 est spécifiquement ciblé sur le marché des consommateurs, les utilisateurs doivent toujours se connecter avec un compte (actif). Pour les grandes entreprises et autres institutions (souvent gouvernementales), c'est un grand inconvénient et l'Oculus est immédiatement éliminé. Alternativement, les utilisateurs peuvent opter pour l'Oculus Quest 2 for Business, mais cela apporte également quelques problèmes (comme dans certains cas des délais de livraison longs).

De VIVE Focus 3 est un all-in-one Enterprise-oplossing avec des applications standard conçues pour les entreprises et les professionnels. En plus du contenu des applications, le VIVE Focus 3 est également fourni de manière standard avec leGarantie et Services VIVE Business. Ainsi, vous bénéficiez (entre autres) d'une garantie professionnelle et d'un RMA-proces accéléré en cas de problèmes avec le produit.

HTC VIVE Focus 3 Conclusion

Le HTC VIVE Focus 3 est un VR-headset particulièrement confortable et bien conçu. Le casque est facile à mettre, les contrôleurs sont intuitifs à utiliser et le suivi est performant, tandis que la résolution de l'image et le champ de vision sont exceptionnellement bons (surtout en tenant compte du fait qu'il s'agit d'un VR-headset autonome). Cependant, il y a un "mais..." avec le HTC VIVE Focus 3. Le VR-headset est clairement destiné aux professionnels ayant une expérience préalable de la réalité virtuelle.

En raison de la boutique d'applications HTC VIVE, qui est limitée (ou plutôt plus ciblée), il n'est pas recommandé d'utiliser le HTC VIVE Focus 3 lorsque vous cherchez un VR-headset pour jouer à des jeux (sauf si vous développez votre propre jeu avec, par exemple, Unity, auquel cas le casque fonctionne très bien). Où le VIVE Focus 3 excelle vraiment, c'est dans les environnements professionnels. De l'interface faciale en mousse PU-leren pratique, facile à nettoyer, au gestionnaire d'applications intégré et au mode kiosque, le VIVE Focus 3 a tout pour créer un environnement de travail sûr et productif pour les entreprises et organisations souhaitant utiliser la réalité virtuelle de manière professionnelle !

Please provide the specific words, phrases, or sentences you would like to have translated into fr_FR, and I will be happy to assist you with the translation according to the guidelines provided.

Produits associés