Tout ce que vous devez savoir sur Meta Quest Pro

Le Meta Quest Pro est la dernière génération de casque de réalité virtuelle de la société mère Meta. On disait que le casque s'appellerait 'Project Cambria', mais finalement, le nom choisi est 'Quest Pro'. Le Quest Pro est un casque de réalité virtuelle unique. À première vue, le casque ne ressemble pas tellement à son prédécesseur, le Quest 2, mais son design rappelle plutôt celui du Microsoft HoloLens 2. Le HoloLens est un casque de réalité augmentée, ce qui signifie qu'il combine toujours le monde physique et le monde numérique. Le HoloLens fonctionne en affichant des hologrammes sur l'écran devant les yeux. Le Quest Pro n'est pas un casque de réalité augmentée, mais un casque de réalité mixte. Cela signifie que le Quest Pro n'affiche pas des hologrammes, mais peut afficher des images 3D virtuelles. Et grâce aux caméras intégrées à l'avant du casque, vous pouvez voir le monde physique réel qui vous entoure, tandis que ces images 3D y sont intégrées. Cela permet, par exemple, de regarder une table vide à travers le casque, tout en voyant une balle numérique rebondir dessus.

Processeur

Le Meta Quest Pro est équipé d'un puissant processeur Qualcomm Snapdragon XR2+. C'est une version optimisée du processeur Snapdragon XR2 que l'on trouve également dans le Meta Quest 2, mais un peu plus puissante. Cette puissance supplémentaire est nécessaire pour supporter la haute résolution d'affichage et la puissance de calcul qui l'accompagne. Le Quest Pro a une résolution d'affichage de 1 800 x 1 920 pixels par œil. Sur le papier, c'est la même chose que le Meta Quest 2, mais grâce aux nouvelles lentilles, les images sont encore plus nettes.

Design

Le design du Quest Pro rappelle celui du HoloLens 2. Au premier abord, il ressemble davantage à un écran suspendu devant les yeux, plutôt qu'à un casque VR traditionnel comme le Quest 2. Ce design a un voor- avantage et inconvénient : l'avantage est que vous pouvez facilement voir le monde extérieur. Par exemple, lorsque vous utilisez le casque pour des applications de réalité mixte. L'inconvénient est que lorsque vous utilisez le casque exclusivement pour la réalité virtuelle (uniquement dans un environnement virtuel), beaucoup de lumière entre par les côtés. Heureusement, il existe un  interface faciale détachable  que vous pouvez commander séparément pour bloquer la lumière sur les côtés.

Batterie

La batterie du Quest Pro dure environ 1 à 3 heures lorsque le casque est allumé, selon l'utilisation. Pour compenser cette durée de vie relativement courte de la batterie, une station de recharge est fournie en standard avec le Quest Pro. Et si nécessaire, il existe également une  version compacte de cette station de recharge  que vous pouvez commander, afin de pouvoir toujours emporter avec vous pour recharger le casque et les manettes entre-temps. Le casque Quest Pro se recharge via un câble USB-C et les manettes ont deux points de connexion qui se placent sur la station de recharge.

Prix et disponibilité

Le Meta Quest Pro est disponible à partir de 1 799,99 €. À ce prix, le Quest Pro se situe dans la même gamme que les casques VR comme le Varjo Aero et le prochain Pimax Crystal. D'autres casques comme le Pico 4 et le Meta Quest 2 sont à un niveau de prix inférieur, mais s'adressent également à un public totalement différent. Le Quest Pro est vraiment destiné à être un casque d'entreprise pour les entreprises et les organisations en quête d'innovation. En particulier, les fonctionnalités passthrough-camera offrent de nombreuses possibilités pour les développeurs de créer de nouvelles applications et de nouveaux usages.

Le Meta Quest Pro est attendu fin octobre 2022 et peut déjà être commandé chez Unbound XR. Vous souhaitez en savoir plus sur le Quest Pro ? Contactez-nous via notre  formulaire de contact.

Produits associés