Différentes lunettes VR

Les fabricants produisent de plus en plus de lunettes de réalité virtuelle. Mais quel modèle est le meilleur ? Pour répondre à cette question, nous avons créé un tableau comparatif pratique où toutes les spécifications importantes du VR-brillen sont visibles en un coup d'œil.

Comparaisons en un coup d'œil

Dans ce tableau comparatif, plusieurs termes sont utilisés pour indiquer comment le matériel est conçu. Sur la base de ces spécifications, vous pouvez décider par vous-même quel est le meilleur VR-headset pour vous. Cherchez-vous quelque chose de bien pour jouer ? Ou souhaitez-vous utiliser le VR-headset dans un environnement professionnel ? Pour chaque situation, il existe un VR-bril spécifique. Besoin d'aide pour choisir votre VR-bril ? N'hésitez pas à nous contacter !

CasqueType d'écranRésolution (par œil)Champ de vision (FOV)Taux de rafraîchissementMéthode de suiviGPU recommandée
HTC VIVE Pro AMOLED 1440x1600 110 degrés90 HzOutside-in (Lighthouse)GTX 1070 ou mieux
HTC VIVE Pro 2 LCD 2448x2448 112 degrés90/120 HzOutside-in (Lighthouse)GTX 1060 ou mieux
HTC VIVE Cosmos LCD 1440x1700 110 degrés90 HzInside-outGTX 970 ou mieux
HTC VIVE Focus 3 LCD 2448x2448 120 degrés90 HzInside-outSnapdragon XR2 (intégré)
HTC VIVE Focus 3 LCD 1280x1440 90 degrés80 HzInside-out (Oculus Insight)GTX 1060 ou mieux
Oculus Quest 2 (Oculus Link) LCD 1832x1920 89 degrés72 / 90 / 120 HzInside-outGTX 970 ou mieux
Valve Index LCD 1440x1600 130 degrés80 / 90 / 120 / 144 HzOutside-in (Lighthouse)GTX 1070 ou mieux
HP Reverb G2 LCD 2160x2160 114 degrés90 HzInside-out (4 caméras)GTX 1080 ou mieux
Pimax 5K Plus LCD 2560x1440 120 / 150 / 170 degrés72 / 90 / 120 / 144 HzOutside-in (Lighthouse)GTX 1080 ou mieux
Pimax 5K Plus LCD 3840x2160 170 degrés64 / 72 / 80 HzOutside-in (Lighthouse)GTX 1080 ou mieux
Varjo VR-3 LCD 2880x2720 115 degrés 90 Hz Outside-in (Lighthouse)RTX 2080 Ti ou mieux

Type d'écran

Le type d'écran, également appelé display, est important pour votre expérience visuelle. En général, trois types d'écrans sont utilisés : OLED, (super) AMOLED et (dual) LCD. L'un n'est pas nécessairement meilleur que l'autre, mais ils ont des caractéristiques différentes. Le premier de cette liste, et peut-être le plus ancien sur le marché, est le LCD. En gérant efficacement les couleurs, il consomme le moins d'énergie. Cependant, les couleurs noires peuvent apparaître comme gris foncé. OLED, en revanche, rend les couleurs noires vraiment noires. Enfin, AMOLED a l'avantage d'avoir un taux de rafraîchissement plus rapide, ce qui rend le temps de réaction de l'écran plus fluide. Mais cela signifie également qu'il consomme plus d'énergie. En général, les nouveaux VR-headsets utilisent uniquement des écrans LCD et OLED.

Résolution (par œil)

La résolution d'un VR-headset indique le nombre de pixels qui peuvent être affichés. Cela est généralement exprimé en largeur x hauteur (par exemple, 1080x1200). Plus la résolution est élevée, plus l'image est nette. Notez que pour un VR-bril, l'image est souvent affichée sur deux écrans (un pour chaque œil). La résolution de l'image est donc généralement indiquée "par œil".

Champ de vision (FOV)

Le champ de vision, également appelé field of view (FoV), montre jusqu'où vous pouvez regarder sur les côtés et en haut sans tourner la tête. Cela est toujours indiqué en degrés et peut parfois être mentionné à la fois horizontalement (gauche et droite) et verticalement (haut et bas). On pourrait penser que plus c'est élevé, mieux c'est, mais cela doit être équilibré avec le poids et la taille du casque. Le sweet-spot de la plupart des modèles high-end se situe entre 110 et 120 degrés. Lorsque le champ de vision devient plus large, vous pouvez commencer à ressentir scherm-distortion. L'inconvénient est que vous avez alors un champ de vision très large, mais que cela ne semble pas aussi net.

Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement (ou refresh rate) indique la fréquence à laquelle l'image est rafraîchie. Avec un taux de rafraîchissement bas, l'image semble plus saccadée, tandis qu'un taux de rafraîchissement très élevé rend l'image beaucoup plus fluide. Le taux de rafraîchissement est directement lié à la puissance graphique. Cela signifie que si vous avez un casque avec un taux de rafraîchissement élevé et que vous souhaitez jouer à un jeu graphiquement exigeant, vous aurez besoin d'une bonne carte graphique pour jouer à ce jeu de manière fluide.

Méthode de suivi

La méthode de suivi indique comment un casque peut se déplacer dans la pièce avec ses contrôleurs. Le suivi SteamVR se caractérise par les stations de base (ou lighthouses) placées dans les coins de la pièce. Cette méthode de suivi est souvent utilisée dans les arcades VR, car elle offre le suivi le plus fiable (360 degrés) dans la plupart des conditions. Le suivi inside-out devient de plus en plus populaire pour les casques grand public. Cela est dû à la facilité d'utilisation, car avec le suivi inside-out, vous n'avez plus besoin de configurer des capteurs externes. Le suivi avec le suivi inside-out se fait dans le casque lui-même. La qualité du suivi dépend souvent du nombre de caméras de suivi inside-out intégrées dans le casque (cela varie de 3 à 6).

GPU recommandée

La GPU recommandée est la carte graphique qui doit être présente dans le PC pour que le VR-headset fonctionne de manière fluide et agréable. En général, plus la résolution de l'image du VR-headset est élevée, plus la GPU doit être puissante.

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