Différentes lunettes VR
Les fabricants produisent de plus en plus de lunettes de réalité virtuelle. Mais quel modèle est le meilleur ? Pour répondre à cette question, nous avons créé un tableau comparatif pratique où toutes les spécifications importantes du VR-brillen sont visibles en un coup d'œil.
Comparaisons en un coup d'œil
Dans ce tableau comparatif, plusieurs termes sont utilisés pour indiquer comment le matériel est conçu. Sur la base de ces spécifications, vous pouvez décider par vous-même quel est le meilleur VR-headset pour vous. Cherchez-vous quelque chose de bien pour jouer ? Ou souhaitez-vous utiliser le VR-headset dans un environnement professionnel ? Pour chaque situation, il existe un VR-bril spécifique. Besoin d'aide pour choisir votre VR-bril ? N'hésitez pas à nous contacter !
Casque | Type d'écran | Résolution (par œil) | Champ de vision (FOV) | Taux de rafraîchissement | Méthode de suivi | GPU recommandée |
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HTC VIVE Pro | AMOLED | 1440x1600 | 110 degrés | 90 Hz | Outside-in (Lighthouse) | GTX 1070 ou mieux |
HTC VIVE Pro 2 | LCD | 2448x2448 | 112 degrés | 90/120 Hz | Outside-in (Lighthouse) | GTX 1060 ou mieux |
HTC VIVE Cosmos | LCD | 1440x1700 | 110 degrés | 90 Hz | Inside-out | GTX 970 ou mieux |
HTC VIVE Focus 3 | LCD | 2448x2448 | 120 degrés | 90 Hz | Inside-out | Snapdragon XR2 (intégré) |
HTC VIVE Focus 3 | LCD | 1280x1440 | 90 degrés | 80 Hz | Inside-out (Oculus Insight) | GTX 1060 ou mieux |
Oculus Quest 2 (Oculus Link) | LCD | 1832x1920 | 89 degrés | 72 / 90 / 120 Hz | Inside-out | GTX 970 ou mieux |
Valve Index | LCD | 1440x1600 | 130 degrés | 80 / 90 / 120 / 144 Hz | Outside-in (Lighthouse) | GTX 1070 ou mieux |
HP Reverb G2 | LCD | 2160x2160 | 114 degrés | 90 Hz | Inside-out (4 caméras) | GTX 1080 ou mieux |
Pimax 5K Plus | LCD | 2560x1440 | 120 / 150 / 170 degrés | 72 / 90 / 120 / 144 Hz | Outside-in (Lighthouse) | GTX 1080 ou mieux |
Pimax 5K Plus | LCD | 3840x2160 | 170 degrés | 64 / 72 / 80 Hz | Outside-in (Lighthouse) | GTX 1080 ou mieux |
Varjo VR-3 | LCD | 2880x2720 | 115 degrés | 90 Hz | Outside-in (Lighthouse) | RTX 2080 Ti ou mieux |
Type d'écran
Le type d'écran, également appelé display, est important pour votre expérience visuelle. En général, trois types d'écrans sont utilisés : OLED, (super) AMOLED et (dual) LCD. L'un n'est pas nécessairement meilleur que l'autre, mais ils ont des caractéristiques différentes. Le premier de cette liste, et peut-être le plus ancien sur le marché, est le LCD. En gérant efficacement les couleurs, il consomme le moins d'énergie. Cependant, les couleurs noires peuvent apparaître comme gris foncé. OLED, en revanche, rend les couleurs noires vraiment noires. Enfin, AMOLED a l'avantage d'avoir un taux de rafraîchissement plus rapide, ce qui rend le temps de réaction de l'écran plus fluide. Mais cela signifie également qu'il consomme plus d'énergie. En général, les nouveaux VR-headsets utilisent uniquement des écrans LCD et OLED.
Résolution (par œil)
La résolution d'un VR-headset indique le nombre de pixels qui peuvent être affichés. Cela est généralement exprimé en largeur x hauteur (par exemple, 1080x1200). Plus la résolution est élevée, plus l'image est nette. Notez que pour un VR-bril, l'image est souvent affichée sur deux écrans (un pour chaque œil). La résolution de l'image est donc généralement indiquée "par œil".
Champ de vision (FOV)
Le champ de vision, également appelé field of view (FoV), montre jusqu'où vous pouvez regarder sur les côtés et en haut sans tourner la tête. Cela est toujours indiqué en degrés et peut parfois être mentionné à la fois horizontalement (gauche et droite) et verticalement (haut et bas). On pourrait penser que plus c'est élevé, mieux c'est, mais cela doit être équilibré avec le poids et la taille du casque. Le sweet-spot de la plupart des modèles high-end se situe entre 110 et 120 degrés. Lorsque le champ de vision devient plus large, vous pouvez commencer à ressentir scherm-distortion. L'inconvénient est que vous avez alors un champ de vision très large, mais que cela ne semble pas aussi net.
Taux de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement (ou refresh rate) indique la fréquence à laquelle l'image est rafraîchie. Avec un taux de rafraîchissement bas, l'image semble plus saccadée, tandis qu'un taux de rafraîchissement très élevé rend l'image beaucoup plus fluide. Le taux de rafraîchissement est directement lié à la puissance graphique. Cela signifie que si vous avez un casque avec un taux de rafraîchissement élevé et que vous souhaitez jouer à un jeu graphiquement exigeant, vous aurez besoin d'une bonne carte graphique pour jouer à ce jeu de manière fluide.
Méthode de suivi
La méthode de suivi indique comment un casque peut se déplacer dans la pièce avec ses contrôleurs. Le suivi SteamVR se caractérise par les stations de base (ou lighthouses) placées dans les coins de la pièce. Cette méthode de suivi est souvent utilisée dans les arcades VR, car elle offre le suivi le plus fiable (360 degrés) dans la plupart des conditions. Le suivi inside-out devient de plus en plus populaire pour les casques grand public. Cela est dû à la facilité d'utilisation, car avec le suivi inside-out, vous n'avez plus besoin de configurer des capteurs externes. Le suivi avec le suivi inside-out se fait dans le casque lui-même. La qualité du suivi dépend souvent du nombre de caméras de suivi inside-out intégrées dans le casque (cela varie de 3 à 6).
GPU recommandée
La GPU recommandée est la carte graphique qui doit être présente dans le PC pour que le VR-headset fonctionne de manière fluide et agréable. En général, plus la résolution de l'image du VR-headset est élevée, plus la GPU doit être puissante.
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