Termes et concepts importants lors de l'achat d'un casque VR
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un casque VR ? Il existe tellement de termes qui décrivent la qualité d'un casque, mais si vous n'êtes pas familier avec le monde technologique, cela peut rapidement devenir déroutant. C'est pourquoi nous avons établi une liste de termes techniques décrivant un casque de réalité virtuelle, expliqués de manière concise et claire.
Résolution
La résolution d'un VR-headset indique le nombre de pixels qui peuvent être affichés. Cela est généralement exprimé en largeur x hauteur (par exemple, 1080x1200). Plus cette résolution est élevée, plus l'image est nette. Notez que pour un VR-bril, l'image est souvent affichée sur deux écrans (un pour chaque œil).
Écran
Le type d'écran, également appelé display, est important pour votre expérience visuelle. En général, trois types d'écrans sont utilisés : OLED, (super) AMOLED et (dual) LCD. L'un n'est pas nécessairement meilleur que l'autre, mais ils ont des caractéristiques différentes. Le premier de cette liste, et peut-être le plus ancien sur le marché, est le LCD. En gérant efficacement les couleurs, il consomme le moins d'énergie. Cependant, les couleurs noires peuvent apparaître comme gris foncé. L'OLED, en revanche, est éteint en présence de noir. Cela permet de rendre les noirs vraiment noirs. Enfin, l'AMOLED a l'avantage d'avoir un taux de rafraîchissement plus rapide, ce qui rend le temps de réaction de l'écran plus fluide. Mais cela signifie également qu'il consomme plus d'énergie.
Taux de rafraîchissement
Comme mentionné pour l'AMOLED, le taux de rafraîchissement (ou refresh rate) indique le nombre de fois que l'image est "rafraîchie". Cela est mesuré en Hz. En général, plus le nombre de Hz est élevé, plus l'image est fluide. La combinaison du taux de rafraîchissement et des images par seconde joue un rôle important dans le phénomène de "motion sickness".
Champ de vision
Le champ de vision, également appelé field of view (FoV), montre jusqu'où vous pouvez regarder sur les côtés et en haut sans tourner la tête. Cela est toujours indiqué en degrés (º) et peut parfois être mentionné à la fois horizontalement (gauche et droite) et verticalement (haut et bas). On pourrait penser que "plus c'est élevé, mieux c'est", mais cela doit être équilibré avec le poids et la taille du casque. Le sweet-spot de la plupart des modèles high-end est d'environ 110º.
Poids
En plus de tous les faits matériels, le poids joue également un rôle. Vous devez pouvoir porter le casque pendant une longue période lors de jeux ou de visionnage de films. En général, plus il est léger, plus il est confortable, mais gardez à l'esprit que le matériel dans le casque joue un rôle dans le poids. Par exemple, un Google Cardboard est beaucoup plus léger qu'un Samsung Odyssey, simplement parce que le cardboard ne contient pas de matériel et est principalement en carton.
Plateforme
La VR est généralement proposée sur trois plateformes : mobile, PC et console. La plateforme sur laquelle vous jouez indique, entre autres, l'offre de jeux et d'applications. Par exemple, une plateforme mobile dépend des applications que vous pouvez télécharger sur votre mobile et la console dépend des jeux spécifiquement publiés pour celle-ci. Pour une console, cela peut être un avantage (ou un inconvénient) d'avoir des jeux exclusifs, que vous ne pouvez jouer qu'avec un Playstation VR, par exemple. Le PC, avec SteamVR, dispose actuellement de la plus grande bibliothèque de jeux.