Comment configurer un espace VR ?

Vous souhaitez lancer une arcade VR, équiper un espace professionnel avec de la VR ou simplement créer une bonne configuration pour votre système VR ? Nous sommes là pour vous aider ! Dans ce blog, nous vous expliquons comment installer au mieux votre équipement VR et nous vous donnons quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Quelles sont les différentes manières d'aménager un espace VR ?

1. Debout uniquement

La manière la plus simple de faire fonctionner la VR est la configuration « debout uniquement ». Pour cela, vous connectez le VR-headset à l'ordinateur, vous assurez qu'il y a au moins 1 x 1 m d'espace libre et vous pouvez commencer à utiliser votre VR-games. Vous pouvez également utiliser le Standing-only lorsque vous êtes assis sur une chaise devant votre ordinateur pour jouer en VR.

2. Échelle de la pièce

Une configuration room-scale se rapproche déjà plus d'une configuration professionnelle. Room-scale signifie que vous ne restez plus immobile à un seul endroit, mais que vous pouvez vous déplacer avec le casque sur la tête. Pour une configuration room-scale, vous avez besoin d'un espace minimum de 2,5 x 2,5 m et d'un espace maximum de 5 x 5 m (HTC Vive) ou de 10 x 10 m (HTC Vive Pro). Si vous souhaitez utiliser plusieurs espaces room-scale en tant que VR-arcade, vous pouvez construire un « cubicle ». Il s'agit d'un espace séparé d'environ 3 x 3 m où les joueurs peuvent jouer dans leur propre chambre.

3. Déplacement libre

La manière ultime de vivre la VR est une configuration free-roam. La configuration free-roam est en fait la même qu'une configuration room-scale, mais complètement sans fil ! Vous pouvez remplir un espace de 10m x 10m avec un maximum de 3 casques HTC Vive ou Vive Pro. Chaque casque sans fil peut se déplacer librement dans un espace de 3m x 3m. De cette manière, vous pouvez utiliser 3 espaces de 3m x 3m pour permettre à 3 joueurs de se déplacer simultanément.

Comment fonctionne le suivi VR ?

Le suivi de votre casque et de vos contrôleurs est déterminant pour l'expérience utilisateur globale. Il est donc bon de savoir quels types de systèmes de suivi existent et comment ces systèmes fonctionnent. En général, vous pouvez faire la plus grande distinction entre le suivi inside-out et le suivi outside-in. Avec un VR-headset utilisant le suivi inside-out, comme le Samsung Odyssey+, il y a une caméra dans le casque. Cette caméra observe l'ensemble de l'espace et peut, en fonction de l'espace, donner une estimation précise de l'emplacement du casque et des contrôleurs. L'avantage est que la configuration du casque est beaucoup plus facile (vous n'avez pas besoin de placer des capteurs externes), mais l'inconvénient est que le suivi est moins précis.

Suivi Outside-in

Les VR-headsets avec des capteurs externes utilisent le suivi outside-in. Cette forme de suivi est plus populaire chez les VR-headsets qui jouent dans un grand espace ou qui souhaitent un suivi plus précis. Il est donc également recommandé d'utiliser des systèmes de suivi externes, comme le HTC Vive Pro, dans un VR-arcade.

Le système de suivi le plus utilisé par les utilisateurs professionnels est celui des capteurs HTC Vive : les stations de base 1.0 et les stations de base 2.0. Les stations de base 1.0, également connues sous le nom de lighthouses 1.0, sont les systèmes de suivi d'origine du HTC Vive. Ces stations de base fonctionnent en émettant un « faisceau laser ». Ce faisceau est capté par les capteurs du casque et des contrôleurs, permettant aux stations de base de savoir exactement où vous vous trouvez dans l'espace. Attention, plus de deux stations de base 1.0 ne peuvent pas fonctionner ensemble. Vous pouvez aménager un espace de 5 x 5 m avec les stations de base 1.0.

Les stations de base 2.0, également appelées SteamVR Tracking 2.0, fonctionnent légèrement différemment de leur prédécesseur. Avec ces stations de base, il est également possible d'en accrocher plusieurs dans un même espace ! Vous pouvez ainsi étendre l'aire de jeu jusqu'à 10 x 10 m ! Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter les stations de base 2.0 séparément, elles ne sont actuellement disponibles que via un nouveau kit complet HTC Vive Pro.

Comment placer les capteurs de suivi ?

L'emplacement idéal des stations de base et des capteurs se trouve en face l'un de l'autre dans les deux coins de la zone de jeu. Les stations de base doivent être suspendues à une hauteur d'environ 2 mètres et orientées en biais vers le bas. Vous pouvez choisir de fixer les stations de base au mur, ce qui les maintient bien en place et les empêche de bouger. Mais pour un set-up mobile, il est plus pratique de placer les stations de base sur un trépied. Une alternative aux trépieds est de les fixer sur une pince de montage, mais pour cela, vous devez avoir un endroit où vous pouvez accrocher les pinces.

Astuce : si vous utilisez des « cubicles » en tant que VR-arcade, les systèmes de truss peuvent être une bonne solution pour votre configuration. Les pinces de montage sont faciles à fixer au système de truss, vous permettant de créer une arcade-setup idéale.

Comment accrocher au mieux le TV-scherm ?

Les écrans et les ordinateurs doivent être placés à une distance de sécurité. Surtout lorsque quelqu'un joue en room-scale ou free-roam, vous devez toujours éviter qu'il ne heurte l'écran ou l'ordinateur. Non seulement parce que cela endommagerait votre équipement, mais aussi parce que le joueur se sentirait en insécurité s'il touchait quelque chose. L'écran n'est pas pertinent pour le joueur, mais il a une grande valeur ajoutée pour les spectateurs. Rien n'est plus amusant que de voir votre ami(e) ou collègue s'immerger dans le monde virtuel ! Le meilleur emplacement pour la télévision est donc un endroit où le joueur ne peut pas l'atteindre, par exemple à l'extérieur de la zone de jeu. À cet endroit, l'écran est bien visible pour les spectateurs, et il y a peu de chances que le joueur frappe accidentellement l'écran.

Où placer l'ordinateur ?

Votre ordinateur est peut-être encore plus important que l'écran. C'est sur lui que le jeu est joué, donc sans ordinateur, le VR-headset ne fonctionne pas. Placez donc toujours l'ordinateur à un endroit où il n'y a aucun risque qu'il soit heurté ou frappé. De préférence, suspendez même l'ordinateur aussi haut que possible, afin que ni les joueurs ni les spectateurs ne puissent y toucher.

Allez-vous opter pour une configuration câblée ou sans fil ?

La VR est encore en plein essor, et de nouvelles avancées continuent d'apparaître dans ce domaine. L'une de ces nouvelles avancées est la VR sans fil. Avec une configuration sans fil, vous remplacez vos câbles par un adaptateur que vous fixez sur le VR-headset. Ainsi, vous n'avez plus de câble reliant l'ordinateur, mais seulement un court câble allant à votre adaptateur. En tant que joueur, vous n'êtes donc plus lié à un câble qui sort au-dessus de votre tête, ce qui offre une expérience très unique. Cela pose également de nouveaux problèmes. Le joueur n'a plus aucune orientation sur sa position dans la pièce, donc vous devez faire très attention à ne pas vous approcher des murs. De plus, une configuration sans fil peut poser des problèmes de connexion. Un câblage est finalement plus fiable que le sans fil. C'est pourquoi nous recommandons toujours à VR-arcades de commencer avec une configuration câblée lorsqu'ils débutent en VR. Vous avez ainsi la certitude que le VR-headset fonctionne bien, et lorsque vous passez au sans fil, vous pouvez toujours revenir au câblage. Vous avez ainsi toujours un VR-opstelling fonctionnel ! Pour le câblage, nous recommandons un système de gestion des câbles pour faire passer les câbles au plafond.

HTC Vive indique qu'une configuration sans fil free-roam peut aller jusqu'à 6 x 6 m. Cependant, si vous utilisez plusieurs stations de base 2.0 et que l'antenne du set-up sans fil est bien répartie, vous pouvez étendre cet espace à une zone sans fil free-roam de 10 x 10 m. Vous pouvez installer jusqu'à 3 casques HTC Vive ou Vive Pro dans un espace. Cela est dû au mode de connexion. Vérifiez donc toujours dans les paramètres de l'application Vive Wireless si le casque est en mode correct.

Peut-on jouer avec plusieurs joueurs en même temps ?

En fonction du nombre d'utilisateurs, vous pouvez remplir un espace de 5m x 5m ou un espace de 10m x 10m avec des casques HTC Vive Pro sans fil. Vous pouvez le faire en accrochant quatre stations de base (2.0) et en les ajustant les unes aux autres. Pour une couverture maximale, il est recommandé de suspendre les stations de base juste après le milieu du segment droit, plutôt que dans les coins. Vous obtenez ainsi une couverture maximale des stations.

Il est également important de régler chaque casque (sans fil) sur un mode différent.Voici la traduction en fr_FR des phrases fournies : Vous pouvez le faire en accédant aux paramètres de l'application Vive Wireless et en changeant le 'mode de connexion'. Vous pouvez choisir entre le mode 1, le mode 2 et le mode 3. Si vous ne le faites pas, vous remarquerez que lorsque vous essayez de connecter un deuxième casque, le premier casque se déconnecte. Il est également fortement recommandé de donner à chaque utilisateur sans fil un espace 'sans fil' d'environ 3m x 3m. Cela évite que les joueurs ne se heurtent ou ne se croisent, et garantit la meilleure couverture sans fil selon HTC.

Autres conseils et astuces pour l'installation d'une salle de réalité virtuelle

  • Assurez-vous qu'il y ait le moins de réflexion possible dans la pièce. La réflexion peut affecter les stations de base, les empêchant de suivre correctement. Pensez aux réflexions des écrans de télévision, des fenêtres et d'autres surfaces brillantes.
  • Faites marcher le joueur sur un type de sol différent. Lorsqu'une personne porte un VR-headset, elle n'a plus aucune idée de l'endroit où elle se trouve. En donnant à la zone de jeu un matériau différent (par exemple du caoutchouc), le joueur peut sentir le sol et savoir approximativement où il se trouve. Cela procure un sentiment de sécurité.

Installation professionnelle par Unbound XR

Après avoir lu cet article, avez-vous besoin de conseils professionnels sur mesure ? Vous pouvez nous contacter. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour effectuer une 'inspection' sur votre site. Cela présente les avantages suivants pour votre entreprise :

  • Nous venons personnellement chez vous ;
  • Nous identifions l'équipement VR nécessaire pour vous ;
  • Nous réfléchissons avec vous pour aménager l'espace ;
  • Nous concluons par un rendez-vous concret pour un devis personnalisé.

 

Plus d'informations sur l'installation et nos tarifs ? Cliquez sur ce lien pour accéder à notre page d'information.

Produits associés