Quelles sont les différences entre VR, AR et MR?

Dans ce blog, nous expliquons les différences entre la réalité virtuelle, augmentée et mixte, et nous montrons à travers quelques exemples pratiques comment utiliser ces technologies.

Qu'est-ce que la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle, peut-être la plus connue des trois, est perçue comme un monde numérique entièrement simulé. Cela signifie que dans le monde virtuel, aucune image du monde réel n'est affichée. Pensez à la réalité virtuelle comme à un jeu auquel vous jouez. Vous êtes complètement immergé dans un monde simulé et pouvez vous déplacer dans toutes les directions.

La réalité virtuelle est encore principalement utilisée pour gaming-toepassingen. On remarque que le grand public s'habitue de plus en plus à la réalité virtuelle, car même les grands studios de développement de jeux comme Ubisoft et Valve sortent de plus en plus souvent des triple-A VR-game exclusifs que vous ne pouvez jouer qu'avec VR-headset (pensez au nouveau Half-Life: Alyx).

Mais il existe désormais de nombreuses autres applications pour la réalité virtuelle. Par exemple, la réalité virtuelle est largement utilisée par les entreprises pour former le personnel (ou d'autres parties prenantes). Pensez à KLM qui a recréé un cockpit virtuel pour familiariser les pilotes débutants.

Qu'est-ce que la réalité augmentée?

Un peu moins connue, mais certainement pas moins utilisée, est la réalité augmentée. Cette technologie superpose une représentation numérique (dans certains cas sous forme d'hologramme avancé, dans d'autres cas sous une forme plus simple comme des données) sur une vitre, créant ainsi une combinaison avec le monde physique.

L'une des applications de réalité augmentée les plus connues actuellement est la Microsoft HoloLens 2. Cette AR-bril peut afficher des hologrammes complets de manière réaliste, vous permettant de vraiment combiner le monde réel et virtuel. L'entreprise Velicus en fait par exemple un bel usage en offrant reanimatie-cursussen avec le HoloLens 2. Vous mettez le HoloLens 2 sur votre tête et un 'patient virtuel' est programmé au sol. Vous pouvez ensuite pratiquer les reanimatie-stappen sur ce patient.

Une autre application de la réalité augmentée, de plus en plus utilisée par les entreprises, est l'assistance à distance. Avec l'assistance à distance, vous portez un AR-bril (comme le Vuzix M400) et quelqu'un d'autre peut regarder à distance via la caméra intégrée. Pensez par exemple à un électricien qui vient réparer quelque chose à domicile, mais qui ne sait pas exactement comment remplacer une pièce spécifique. Lorsqu'il porte un AR-bril, il peut demander l'aide d'un collègue spécialisé qui peut regarder à distance depuis son téléphone ou sa tablette et donner des instructions à distance (à la fois via audio et via un écran intégré dans les lunettes).

Qu'est-ce que la réalité mixte?

Enfin, il y a la réalité mixte. La réalité mixte est une combinaison entre le monde physique et le monde virtuel. Alors que la réalité augmentée est vraiment une 'superposition' entre les deux (par exemple à l'aide d'hologrammes), la réalité mixte est plus une combinaison physique.

Un bon exemple est le casque récemment sorti Varjo XR-3. Ce casque (XR signifie Extended Reality) utilise deux caméras à l'avant des lunettes. Lorsque l'utilisateur porte le casque, il peut voir le monde réel et physique à travers ces deux caméras. Il est ensuite possible d'introduire un objet numérique (VR) dans le monde réel via les lunettes.

Le constructeur automobile KIA a récemment lancé une belle application où les utilisateurs peuvent, à l'aide du Varjo XR-3, faire apparaître un modèle numérique de la dernière voiture dans un grand garage vide. Les utilisateurs se trouvent donc physiquement dans un garage vide et ne voient rien sans VR-headset. Mais lorsqu'ils portent le VR-headset, ils voient le dernier modèle et peuvent le toucher et se déplacer autour.

Vous voulez en savoir plus sur les différences entre VR, AR et MR? Nous sommes là pour vous aider!

Besoin de conseils sur les différentes formes de réalité étendue? Vous êtes au bon endroit! Contactez contact nous et nous serons ravis de vous aider! En plus de conseils gratuits, nous offrons (pour les entreprises et autres clients professionnels) des services de conseil spécialisés. Pensez à démarrer une arcade VR ou à implémenter la réalité augmentée dans votre organisation.

Produits associés