Pourquoi choisir un casque VR
Les casques de réalité virtuelle (VR) gagnent en popularité. Non seulement les entreprises, mais aussi les consommateurs commencent à adopter de plus en plus la réalité virtuelle dans leur vie quotidienne. Par exemple, un Virtual Reality-headset peut être utilisé pour jouer à un jeu relaxant, mais un VR-headset est également idéal pour socialiser (en ligne) avec des amis.
Oculus Quest 2 (VR autonome)
Le Oculus Quest 2 est le champion incontesté du moment. Oculus, une filiale de la société mère Facebook, a fait de grands efforts pour rendre la réalité virtuelle grand public avec le lancement de l'Oculus Quest 2. Grâce à sa facilité d'utilisation (le casque peut être utilisé sans ordinateur et sans câbles) combinée à son prix relativement bas (64 Go disponible à partir de 349 €-), l'Oculus Quest 2 est le VR-headset ultime pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur expérience de la Virtual Reality-wereld.
HP Reverb G2 (VR sur PC)
Le HP Reverb G2 est le successeur du précédent VR-headset de HP. Les caractéristiques de ce casque incluent la plus haute résolution d'image disponible actuellement, avec pas moins de 2160 x 2160 pixels par œil, ce qui élimine presque complètement l'effet de ‘screen-door-effect’. De plus, le HP Reverb G2 utilise des capteurs de suivi intégrés, ce qui évite d'avoir à installer des capteurs externes. Le Reverb G2 est donc particulièrement recommandé pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser le casque pour un jeu simulatie-racing.
HTC VIVE Pro 2 (VR sur PC)
Le HTC VIVE Pro 2 est la version améliorée du HTC VIVE Pro. Le casque présente quelques améliorations par rapport à son prédécesseur, telles qu'une résolution d'image plus élevée (5K) et un champ de vision plus large (120 degrés).
Le HTC VIVE Pro 2 est un VR-headset qui utilise le suivi outside-in. Cela signifie que vous devez toujours utiliser le casque avec des capteurs de suivi externes. Le casque est donc moins mobile que, par exemple, un Oculus Quest 2 (autonome) ou le HP Reverb G2 (suivi inside-out), mais il a l'avantage d'offrir un suivi beaucoup plus précis. De plus, il est également possible d'utiliser un HTC VIVE Tracker pour obtenir un suivi full-body.
Sony PlayStation VR (VR sur console)
Si vous possédez déjà une PlayStation (4 ou 5), alors le Sony PlayStation VR casque est un choix logique. Le casque se connecte directement à la PlayStation, et vous pouvez immédiatement profiter des fonctionnalités du casque. L'utilisation du casque est simple et de nombreux jeux amusants sont disponibles.
Le casque PlayStation VR peut être utilisé avec des Motion Move-controllers spéciaux, mais peut également être connecté aux PlayStation-controller standards. Cela permet de considérer le VR-headset comme une véritable ‘extension’ de la console.
BoboVR Z6 (VR pour smartphone)
Si vous cherchez un premier VR-ervaring, alors le BoboVR Z6 est un bon choix. Dans ce VR-headset, vous pouvez insérer votre smartphone et par exemple regarder une vidéo 360-graden. C'est une première expérience amusante, mais attention : un VR-ervaring pour smartphone est très différent d'une véritable Virtual Reality-ervaring, comme par exemple avec l'Oculus Quest 2. Avec un VR-headset pour smartphone comme le BoboVR Z6, vous regarderez principalement des vidéos 360-graden statiques, tandis qu'avec un reality-bril virtuel comme le Quest 2, vous serez vraiment plongé dans un monde virtuel simulé et interactif.
HTC VIVE Focus 3 (VR autonome)
Le HTC VIVE Focus 3 est le dernier VR-headset de cette liste. Cependant, c'est un cas particulier, car le VIVE Focus 3 est principalement destiné aux entreprises et aux utilisateurs professionnels. Le matériel, comme le processeur interne et le système de suivi, est excellent, mais HTC a clairement choisi de cibler davantage les entreprises. Cela se reflète notamment dans l'offre de VR-applicaties et de jeux. Il y a (pour le moment) peu de jeux standard disponibles pour ce casque. Cependant, il existe de nombreuses applications utiles pour les entreprises qui souhaitent utiliser le casque, et HTC encourage les utilisateurs à installer leur propre logiciel sur le casque.