Quelle VR headset choisir ?

Nous recevons régulièrement la question suivante : quelle est la meilleure réalité virtuelle reality-bril ? Pour y répondre correctement, il est important de d'abord réfléchir à l'utilisation que vous souhaitez faire du casque. Voulez-vous l'utiliser principalement pour le gaming ? Dans ce cas, le HP Reverb G2 est un excellent choix. Mais si vous envisagez de l'utiliser pour visionner des vidéos en 360 degrés, alors il serait peut-être mieux d'opter pour autre chose.

PC VR vs. VR autonome

Tout d’abord, il est important de choisir entre un PC VR-bril et un standalone VR-bril. Un PC VR-bril se connecte, comme son nom l’indique, à un ordinateur. Ces casques sont toujours câblés et ils sont directement connectés à la carte graphique de votre PC. Cela vous permet d'obtenir beaucoup de puissance et de lire la plupart des VR-spellen en haute qualité.

Un standalone VR-bril est un casque avec un processeur graphique intégré. Cela signifie que vous n'avez plus besoin d'un ordinateur externe et que vous êtes totalement libre de tout câble. L'inconvénient d'un casque autonome est qu'il est moins puissant qu'un PC VR-bril, et que le choix de VR-applicaties et -games est plus limité.

Le meilleur VR-brillen pour les consommateurs

HP Reverb G2: le HP Reverb G2 est le dernier casque de l’éditeur HP. Le casque est le successeur du HP Reverb sorti précédemment, et il s'appuie sur les succès de ce modèle. HP a étroitement collaboré avec Valve, que nous connaissons grâce au casque Valve Index, pour le développement de ce VR-bril. Ainsi, certains éléments du design ont été repris, comme le casque audio, ce qui fait du HP Reverb G2 un casque très confortable et de haute qualité.

Oculus Quest 2: Beaucoup de VR-enthousiasteling le connaissent : l'Oculus Quest 2. Ce casque, sorti par Oculus / Facebook, est actuellement le VR-bril le plus populaire. Le casque peut être utilisé complètement sans fil et offre une large gamme de VR-spellen. Les contrôleurs fonctionnent très bien et Oculus travaille constamment à l’amélioration du casque. Par exemple, ils offrent maintenant la possibilité d'utiliser le casque sans contrôleurs, grâce au hand-tracking intégré. Et si vous souhaitez toutefois utiliser le PC VR-content, vous pouvez simplement connecter le casque à votre ordinateur avec un câble Oculus Link-kabel.

Cependant, l'Oculus Quest 2 a un inconvénient majeur : vous devez toujours être connecté avec un Facebook-account actif. Cela signifie que le casque n'est pas adapté aux professionnels ni aux utilisateurs soucieux de leur vie privée.

Le meilleur VR-brillen pour les professionnels

HTC Vive Pro: le HTC Vive Pro domine le marché du VR professionnel depuis des années. Le casque offre une haute qualité, une construction solide et le meilleur suivi sur le marché. Grâce à des capteurs externes, le casque peut suivre de manière complète et très précise à 360 degrés, ce qui le rend particulièrement adapté aux applications avancées, comme free-roaming. *Il est également possible d'utiliser le casque sans fil, sans aucune perte de qualité, en ajoutant l’adaptateur Vive Wireless.

HTC propose également, à l'achat du casque, une garantie professionnelle : le Vive Enterprise Service. Avec cette garantie professionnelle, vous pouvez utiliser le casque commercialement et HTC offre, entre autres, un processus accéléré pour les garantie- et les réparations.

Varjo VR-3 et XR-3: Varjo est une entreprise entièrement dédiée au VR-markt professionnel. Les VR-brillen de Varjo, Varjo VR-3 et XR-3, sont des VR-brillen de très haute qualité avec les fonctionnalités les plus avancées actuellement disponibles. Avec hand- et oog-tracking intégrés, une résolution photoréaliste et des possibilités logicielles très étendues, ces Varjo-brillen sont un excellent choix pour les utilisateurs les plus exigeants.

Pico Neo 2: le Pico Neo 2 est la réponse professionnelle à l'Oculus Quest 2. Ce casque offre des spécifications similaires au Quest 2, avec la différence majeure que Pico se concentre spécifiquement sur le marché professionnel (et il ne peut donc pas être acheté par les consommateurs), tandis qu'Oculus se concentre sur le marché des consommateurs.

Le Pico Neo 2 est équipé d'un puissant processeur Snapdragon 845 intégré, qui permet de lire la plupart des VR-games en haute qualité sans être connecté à un ordinateur. Il est également possible de diffuser sans fil depuis un ordinateur, ce qui permet de lire les PC VR-content sur le casque.

Pico se concentre à 100 % sur le marché professionnel, et cela se reflète dans l'App Store. Il y a peu d'applications standard disponibles, nous vous recommandons donc de chercher par vous-même un VR-applicatie et de vérifier s'il est compatible avec le Pico Neo 2.

Le meilleur VR-brillen pour les développeurs

HTC Vive Cosmos: le HTC Vive Cosmos est conçu pour une utilisation pratique. Le casque dispose de capteurs de suivi intégrés, vous n'avez donc pas besoin de capteurs externes pour suivre les contrôleurs. De plus, le casque a un design intelligent flip-up qui vous permet de relever l'écran sans enlever le casque. Cela est idéal si vous développez une application et devez tester quelque chose avec le VR-bril sur votre tête.

HTC Vive Focus Plus: Le Vive Focus Plus est conçu pour les VR-gebruikers professionnels qui recherchent un VR-bril autonome et sans fil pour créer du contenu. Le HTC Vive Focus Plus fonctionne avec le Vive Wave-platform. Cette plateforme est spécialement conçue pour les développeurs et propose la possibilité de lire le même contenu sur tous les Vive-bril. Donc, si vous développez quelque chose avec le HTC Vive Focus Plus, vous pouvez le lire sans problème avec un Vive Cosmos ou un Vive Pro.

Produits associés