Top 6 des Gants de Réalité Virtuelle (VR)
La Réalité Virtuelle (VR) est désormais si avancée qu'il est presque impossible de la distinguer de la réalité. Cependant, ce qui manque encore pour la rendre totalement réaliste, c'est la sensation du toucher. Heureusement, de nombreux développeurs sur le marché travaillent actuellement sur cette technologie.
Le saviez-vous ? Les gants VR sont largement utilisés lors des entraînements VR pour les rendre encore plus réalistes, comme par exemple lors des l'armée néerlandaise . Unbound XR collabore étroitement avec des partenaires qui créent et proposent ces formations VR. Vous êtes intéressé par la création d'une formation VR ? Contactez contact nous !


1. SenseGlove Nova
Le SenseGlove Nova est peut-être le gant haptique le plus connu et le plus populaire à l'heure actuelle. Cette entreprise d'origine néerlandaise a développé des gants robustes pour une utilisation avec des formations VR. Le SenseGlove Nova permet de réellement ressentir des objets virtuels. Le système robuste force-feedback offre une résistance de 20 Newtons en 10 ms. Cela signifie que le force-feedback donne une représentation réaliste de la manière dont les objets virtuels se sentent dans le monde réel. La technologie avancée de SenseGlove fait en sorte que cliquer et appuyer sur des boutons se sent très réaliste. C'est particulièrement utile lorsque les gants sont utilisés dans une formation VR impliquant un tableau de bord ou d'autres outils où l'utilisateur doit appuyer sur des boutons. Grâce à l'utilisation de différents supports, le SenseGlove Nova est compatible avec une large gamme d'reality-brillen virtuels, comme le HTC VIVE Pro 2, le Meta Quest 2 et le Pico Neo 3 Pro. Le SenseGlove Nova est déjà largement utilisé pour des formations dans de grandes entreprises telles que Volkswagen.
2. Manus Prime X Haptic VR
Le Manus Prime est un gant haptique légèrement plus léger que le SenseGlove Nova. Ce gant a été spécialement développé pour virtual reality-trainingen. Avec les gants Manus Prime, l'utilisateur peut saisir des objets numériques et -houden, ressentir différentes textures et appuyer de manière réaliste sur des boutons et des leviers. Le gant haptique aide l'utilisateur à s'immerger encore plus dans le monde virtuel. Chaque doigt du gant possède un module haptique qui permet de les contrôler individuellement. Les gants Manus Prime sont compatibles avec la plupart des plateformes logicielles standards, telles qu'Unreal Engine et Unity. Cela permet aux développeurs de créer leurs propres applications ou formations VR de manière relativement simple et d'utiliser les gants Manus Prime. Consultez ici une vidéo où les gants Manus Prime sont utilisés lors d'une démo de Skoda.




3. Gants HaptX
Les gants HaptX ressemblent à première vue à un véritable bras robotique. Le gant est un exosquelette qui couvre la main et le poignet de l'utilisateur. En raison de sa construction plus volumineuse par rapport à d'autres gants VR, il peut incorporer davantage de moteurs haptiques. HaptX sacrifie donc la compacité et la facilité d'utilisation en échange d'une expérience haptique plus réaliste. Le gant HaptX est toujours léger et offre une pression de 175 Newtons par main. C'est presque le double de celle des gants VR haptiques comparables. De plus, un système motion-capture est intégré aux gants HaptX. Celui-ci suit les mouvements des gants avec une précision de 30 degrés par main et une précision d'un millimètre sans retards perceptibles. La démo la plus célèbre des gants HaptX est probablement celle où Jeff Bezos (le fondateur d'Amazon) les a utilisés pour manipuler une bras robotique.
4. Teslasuit Glove
Les Teslagloves sont un ajout au Teslasuit. Ce costume est un costume haptique qui peut être utilisé pour la capture de mouvements. Ce qui est unique au Teslasuit, c'est qu'il peut également collecter des données biométriques. Cela rend le Teslasuit particulièrement adapté pour les recherches et autres applications où data-analyse est important. Les Teslagloves complètent ce costume. Les gants ont un design léger et forment un exosquelette autour des mains de l'utilisateur. Lorsque l'utilisateur attrape quelque chose dans l'environnement virtuel, le gant offre une légère résistance qui donne l'impression que l'objet virtuel est vraiment tenu physiquement par l'utilisateur. Les Teslagloves peuvent être utilisés en combinaison avec le Teslasuit et peuvent être connectés à un HTC VIVE-tracker.




5. bHaptics TactGlove
La TactGlove de bHaptics n'est pas encore sortie à l'heure où nous écrivons ces lignes (prévue pour fin 2022), mais elle promet d'être un bon gant haptique VR. Ce qui est unique avec la TactGlove, c'est qu'elle n'est pas seulement destinée aux entreprises et aux formations VR réalistes mais peut également être utilisée par les consommateurs. Là où de nombreux gants haptiques et VR sont des kits de développement (c'est-à-dire qu'il y a peu ou pas d'applications standard disponibles), il est possible d'utiliser les produits de bHaptics avec différents jeux. La TactGlove ressemble à un gant noir classique. Mais dans les extrémités des doigts se trouve un point haptique intégré qui peut vibrer pour simuler le feedback haptique. La TactGlove peut être combinée avec les autres produits de bHaptics, permettant ainsi d'amener le corps entier de l'utilisateur dans le monde virtuel.
6. WEART
Le WEART n'est pas vraiment un gant mais permet de placer différents capteurs sur les bouts des doigts. Grâce à un connecteur magnétique, le moteur du WEART peut être fixé aux poignets de l'utilisateur. Une fois cela fait, il est possible d'y fixer un tracker ou une manette, permettant un suivi précis des gants. Ce qui rend le WEART-handschoenen unique, c'est que, tout en permettant à l'utilisateur d'attraper quelque chose dans le monde virtuel, les gants offrent également un retour de température. Les bouts des doigts peuvent devenir froids ou chauds en fonction de ce que l'utilisateur touche dans le monde virtuel. Par exemple, si vous touchez une plaque en métal, les bouts des doigts se sentiront froids et l'utilisateur aura l'impression réelle de toucher du métal. Mais si l'utilisateur est en plein milieu d'une formation VR et qu'un jet de vapeur chaude sort quelque part, il devra faire attention, car les bouts des doigts se réchaufferont vraiment (heureusement, les modules temperatuur-sensoren intégrés ne peuvent jamais devenir assez chauds pour brûler les bouts des doigts).


Vous souhaitez en savoir plus sur les gants haptiques VR ? Contactez-nous !
Après avoir lu ce blog, êtes-vous enthousiasmé par les gants VR ? Ou souhaitez-vous les essayer une fois ? Contactez-nous ! Nous serons ravis de vous aider à trouver la solution parfaite pour une expérience VR haptique. Dans notre showroom, nous avons un large assortiment de différents casques VR et solutions haptiques à essayer.