Aperçu de tous les casques VR en 2020

En 2020, il y a tellement de Reality-brillen virtuels sur le marché qu'il peut être difficile de choisir un casque. Dans ce blog, nous expliquons donc quels VR-brillen sont actuellement disponibles et quels sont les voor- et inconvénients de ces casques.

HTC Vive Pro

Le HTC Vive Pro est sur le marché depuis 2018, mais il reste toujours en tête du reality-landschap virtuel. Grâce à la haute résolution d’image de 1440 x 1600 pixels par œil et l’utilisation de capteurs externes, le HTC Vive Pro reste le choix numéro 1 pour les VR-gebruikers professionnels et d'entreprise. Le HTC Vive Pro se distingue des autres VR-brillen par la possibilité d'utiliser le casque sans fil (en combinaison avec le bundle sans fil) et par le suivi fiable dans des zones de jeu grandes (maximum 10 x 10 mètres). Le HTC Vive Pro est actuellement principalement utilisé par VR-arcades qui utilisent free-roaming. 

HTC Vive Pro Eye

Le plus récent HTC Vive Pro Eye utilise une nouvelle technologie eye-tracking, ce qui permet de rendre le champ de vision de l'utilisateur plus net et offre même la possibilité d'utiliser hands-free le casque. Ce casque est principalement utilisé pour les VR-gebruikers professionnels et les développeurs, car tous les VR-game standards ne sont pas compatibles avec les commandes de mouvement hands-free. Comme son prédécesseur Vive Pro, le Vive Pro Eye utilise des capteurs externes, de sorte que le VR-bril peut être utilisé dans un espace de maximum 10 x 10 mètres.

HTC Vive Focus (Plus)

Le HTC Vive Focus (Plus) est le premier stand-alone VR-bril de HTC. Ce casque utilise un processeur intégré, de sorte qu'il n'a pas besoin d'être connecté à un ordinateur. Cela signifie que le casque n'a aucun câble et peut lire VR-apps et du contenu de manière indépendante! Le HTC Vive Focus (et le plus récent Focus Plus) est principalement utilisé par des Vr-developers. Cela s'explique par le fait que le Vive Focus est livré avec la plateforme 'Vive Wave'. Sur cette plateforme, les développeurs peuvent VR-apps développer et facilement lire avec le Vive Focus.

HTC Vive Cosmos (Elite et Play)

Le HTC Vive Cosmos est le casque VR le plus récent de HTC. Contrairement aux Vive Pro et Vive Pro Eye, ce casque utilise le suivi inside-out. Avec ce type de suivi, plusieurs caméras sont intégrées au casque VR. Ces caméras peuvent déterminer les mouvements des contrôleurs et la position du casque dans une pièce, ce qui signifie qu'il n'est plus nécessaire d'installer des capteurs externes. Cependant, cette méthode de suivi présente un petit inconvénient; la méthode de suivi s'avère moins fiable que celle utilisant des capteurs externes. Par conséquent, le HTC Vive Cosmos est moins adapté pour une utilisation avec plusieurs personnes dans un grand espace, car les caméras intégrées peuvent perdre la position et, par conséquent, mal suivre les contrôleurs. En revanche, le HTC Vive Cosmos est le premier casque VR à utiliser le suivi inside-out en combinaison avec un adaptateur sans fil. Cela fait du Vive Cosmos le tout premier computer-gestuude VR-bril qui peut être utilisé entièrement sans fil et sans capteurs externes!

Le HTC Vive Cosmos Elite et le Vive Cosmos Play sont les nouvelles additions à l'actuelle gamme Vive Cosmos-lijn. Avec le Vive Cosmos, vous utilisez des stations de base externes, comme avec le HTC Vive Pro, ce qui rend le suivi du casque et des contrôleurs plus fiable. Le Vive Cosmos est un ensemble complet livré avec Vive-controllers et Vive-basisstations 1.0.

Oculus Rift S

L'Oculus Rift S a été lancé début 2019 par Oculus, société acquise par Facebook. Le Rift S est le successeur direct de l'original Oculus Rift, l'un des premiers VR-headsets disponibles pour les consommateurs. Grâce à une combinaison de facilité d'utilisation, de haute résolution d'image et de prix relativement bas, l'Oculus Rift S est très populaire parmi les consommateurs qui découvrent la VR pour la première fois. Le Rift S est donc l'un des VR-headsets les plus populaires du moment et il est principalement utilisé par les consommateurs. 

Oculus Quest

Avec l'arrivée de l'Oculus Quest, Oculus a ouvert une nouvelle voie pour l'avenir de la réalité virtuelle. L'Oculus Quest est l'un des premiers VR-headsets standalone suffisamment puissants pour lire des VR-games complets. Grâce à son prix d'achat relativement bas, l'Oculus Quest est également abordable pour VR-enthousiastelingen et c'est pour cette raison qu'il est l'un des VR-brillen populaires du moment. Cependant, l'inconvénient de l'Oculus Quest est que la game-bibliotheek est assez limitée, car tous les VR-game ne peuvent pas être lus sur la plateforme du Quest. Lorsque les jeux sont trop lourds graphiquement, ils apparaissent granuleux et statiques sur le Quest, ce qui ne procure pas une expérience de jeu agréable. Mais pour des jeux comme Beat Saber, SuperHot VR et The Climb, l'Oculus Quest est un excellent casque très accessible pour tout joueur VR!

Oculus Go

L'Oculus Go est en fait le précurseur de l'Oculus Quest. Le Go est un VR-bril standalone plus petit, plus léger et moins puissant. Étant donné que le casque est moins puissant, il est principalement utilisé pour regarder des VR-videos et des images. Sa légèreté et sa taille compacte font de l'Oculus Go un excellent casque VR mobile que vous pouvez mettre rapidement ou montrer facilement à d'autres. Pour cette raison, l'Oculus Go est également fréquemment utilisé par les consommateurs à la recherche d'une VR-ervaring de base ou par les professionnels qui souhaitent montrer une VR-video ou du contenu personnel.

HP Reverb

Le HP Reverb est le deuxième VR-bril lancé par la marque bien connue HP. Le HP Reverb est un casque Windows Mixed Reality, ce qui signifie qu'il fonctionne sur une Windows-platform (plutôt que via Steam comme le HTC Vive Pro ou l'Oculus Store comme Oculus le fait). Mais ne vous inquiétez pas; il est tout à fait possible de jouer et de lire d'autres VR-applicaties sur une WMR-bril! Le HP Reverb se distingue par sa résolution ultra-élevée de 2160 x 2160 pixels par œil. Par conséquent, le HP Reverb est principalement utilisé par des VR-gebruikers à la recherche de la meilleure qualité d'image, par exemple pour jouer à des jeux de simulation ou regarder des VR-videos ou d'autres applications. 

Pimax 5K Plus et Pimax 8K

Pimax VR est une marque nouvelle et montante qui a réussi à s'imposer dans un court laps de temps dans la VR-markt. Ces casques se distinguent à première vue par leur apparence frappante. La bande fel-blauwe qui traverse le casque lui donne un aspect très futuriste. Mais au-delà des caractéristiques extérieures, les casques Pimax VR offrent quelque chose de unique: un champ de vision de pas moins de 200 degrés! Les casques comparables, comme le HTC Vive Pro et l'Oculus Rift S, offrent un champ de vision moyen de 110 degrés, ce qui fait du Pimax VR un choix très attrayant pour quiconque est à la recherche d'un casque VR exceptionnel.

Valve Index

Valve (connu pour la plateforme de jeux Steam) a lancé en 2019 le très discuté casque Valve Index. Ce casque a été la raison décisive pour beaucoup de VR-gebruikers de faire le grand saut vers la réalité virtuelle. Avec sa haute résolution d'image de 1440 x 1600 pixels par œil et un taux de rafraîchissement particulièrement élevé de 120 Hz, le Valve Index offre une expérience de jeu fantastique pour chaque utilisateur. En plus d'une image incroyablement nette et fluide, le Valve Index est également très confortable et convient aux longues sessions de jeu. Valve a écouté les retours des utilisateurs et a donc essayé de créer le casque VR parfait, et ils y sont largement parvenus! En plus du casque, Valve a également lancé une nouvelle paire de contrôleurs: les Valve Knuckles. Ces contrôleurs offrent une vinger-tracking individuelle, permettant à l'utilisateur de ne plus tenir une manette de manière classique, mais d'utiliser ses mains directement dans le monde virtuel!

Samsung Odyssey+

Le Samsung Odyssey+ est peut-être un casque un peu plus ancien (lancé en 2017), mais il reste toujours populaire parmi de nombreux VR-gebruikers. Casque Windows Mixed Reality, il se distingue par son confort élevé et sa résolution d'image nette, ce qui le rend très adapté pour les jeux de simulation où vous portez le casque pendant une longue période. Il n'est donc pas surprenant que le Samsung Odyssey+ ait gagné le surnom de "La Mercedes des VR-brillen"Avec sa facilité d'utilisation et son prix relativement bas, le Samsung Odyssey+ reste un excellent choix pour les utilisateurs souhaitant mettre à niveau leur ancienne configuration ou vivre une expérience VR de qualité sans trop dépenser. 

Produits associés