bHaptics
Toute personne qui a vu le film 'Ready Player One' de Steven Spielberg a rêvé d'un costume de réalité virtuelle qui vous immerge complètement dans le monde virtuel. Parce que c'est incroyable de pouvoir non seulement voir la réalité virtuelle, mais aussi la ressentir ! Avec les combinaisons à retour haptique de bHaptics, cela devient une réalité. Enfilez le gilet haptique, le TactSuit, et ressentez l'impact que vous avez dans un VR-game ! Des coups de feu, des explosions ou une légère brise… En ajustant l'intensité du retour, vous pouvez ajouter une nouvelle dimension à votre VR-ervaring de manière très ludique.
Qu'est-ce qu'un costume haptique ?
Un costume haptique, également appelé « haptic suit », est une combinaison ou un gilet portable qui vous permet de ressentir l'impact des mouvements en réalité virtuelle. Grâce à de nombreux capteurs individuels présents sur l'ensemble du costume, vous pouvez souvent ressentir un retour haptique très précis sous forme de vibration à des endroits spécifiques. Par exemple, vous pouvez ressentir ce retour lorsque vous êtes touché dans un VR-game ou lorsqu'une explosion se produit. Ce retour augmente l'immersion et la speel-ervaring du joueur, car vous ne vous contentez plus de voir la réalité virtuelle ; vous la ressentez également.
Quels produits propose bHaptics ?
bHaptics est actuellement l'une des entreprises les plus innovantes dans le domaine. Avec le TactSuit, ils proposent déjà un gilet avec 40 capteurs individuels, un coussin facial et des manches avec 6 capteurs (chacune), ainsi que des gants et des chaussures avec 3 capteurs chacun. Plus vous portez de composants du TactSuit, meilleure est l'expérience globale. Mais ce qui est génial avec le TactSuit, c'est qu'il n'est pas nécessaire de porter l'ensemble du costume. Par exemple, vous pouvez très bien n'utiliser que le gilet pour obtenir un retour haptique !
TACTOT Gilet Haptique
Le Gilet Haptique est le premier et le plus complet produit haptic-feedback de bHaptics. Grâce à l'emplacement des 40 capteurs individuels à l'avant et à l'arrière du gilet, vous pouvez sentir exactement où vous êtes touché dans un VR-spel. Non seulement c'est une sensation très agréable, mais c'est aussi assez pratique ! Ainsi, dans un shooter-game, vous pouvez sentir par exemple que vous êtes touché par derrière et vous pouvez vous tourner rapidement dans la direction de l'ennemi. Le gilet haptique a une coupe universelle, ce qui signifie qu'il convient aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, aux hommes et aux femmes. Le gilet est équipé de deux bandes Velcro qui se fixent dans le dos de l'utilisateur. Lorsque le joueur enfile le gilet, les bandes Velcro doivent être complètement desserrées. Cela permet de facilemer fermer le gilet avec la fermeture éclair. Ensuite, les bandes Velcro sur les côtés du gilet peuvent être tirées pour que le retour haptique soit bien ressenti par le joueur.
TACTAL Coussin Facial Haptique pour HMD
Le coussin facial de bHaptics permet de ressentir un retour haptique sur le visage. Le coussin facial intègre 6 capteurs qui peuvent fournir un retour haptique de différentes intensités. Heureusement, l'intensité peut également être réglée, de sorte que chaque retour ne donne pas l'impression d'un tir à la tête. Par exemple, il est possible de ressentir une brise fraîche sur le visage en ajustant le retour plus doucement.
Le coussin facial Tactal est disponible en deux tailles : standard et large. Le modèle standard est compatible avec le HTC Vive, Oculus Rift, Samsung Odyssey et Oculus Quest. Le wide-variant est compatible avec le HTC Vive Pro, HTC Vive Focus et Focus Plus ainsi que tous les modèles Pimax VR-brillen. Le coussin facial se fixe facilement sur le casque à l'aide de bandes Velcro.
TACTOSY Accessoires Haptiques
Pour compléter l'ensemble, il est également possible d'ajouter les accessoires Tactosy au gilet et au coussin facial. Les accessoires incluent deux arm-sleeves, deux gants et deux chaussures. Tous les accessoires se connectent à l'ordinateur ou au casque via une bluetooth-connectie. Pour les gants et les chaussures, il est nécessaire d'ajouter des HTC Vive Trackers 2.0. Ces trackers permettent d'utiliser les mains et les pieds dans les jeux. Par exemple, vous pouvez jouer à un VR-spel où vous êtes le gardien d'une équipe de football. Lorsque vous arrêtez le ballon avec vos mains, vous sentez les capteurs vibrer sur votre main. Pour les arm-sleeves, les trackers HTC Vive supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Comment fonctionnent les produits de bHaptics ?
bHaptics se distingue des solutions haptiques concurrentes par sa facilité d'utilisation. Les bHaptics-apparaten ne sont pas connectés directement avec un VR-spel ou un casque, mais se lient via un bluetooth-apparaat. Si l'ordinateur dispose de Bluetooth, les produits bHaptics sont faciles à connecter, sinon, vous pouvez toujours utiliser le dongle Bluetooth inclus pour établir une bluetooth-spot mobile. Vous pouvez connecter jusqu'à 5 bHaptics-apparaten par bluetooth-dongle. Cela signifie que vous pouvez connecter un ensemble complet de bHaptics-apparaten par ordinateur. L'avantage d'une connexion Bluetooth est qu'il y a peu ou pas d'interférences ou de latence lorsque vous utilisez plusieurs produits bHaptics dans une même pièce. Les produits bHaptics sont donc particulièrement adaptés à une utilisation dans des environnements professionnels et commerciaux, comme dans une arcade VR.
Après l'achat d'un produit bHaptics, vous devrez télécharger et installer le logiciel fourni. Ce logiciel, lebHaptics Player, permet de connecter les appareils via Bluetooth. Pour les développeurs, il est possible de télécharger un SDK ou un logiciel bHaptics (bHaptics Designer). Ce logiciel permet de créer et de sauvegarder vos propres motifs haptic-feedback ! Cela offre une expérience unique, surtout lorsque vous ajoutez vos propres feedback-patronen à une virtual reality-film.
Qu'est-ce que l'audio to haptics ?
Avec le gilet haptique de bHaptics, il est même possible de convertir le audio-input en retour haptique. Cette solution appelée audio-to-haptics permet de convertir tout VR-game ou -film (avec son) en retour haptique ! Cela rend possible de jouer à VR-games sans native-support, comme Beat Saber, tout en ressentant un retour haptique.
Pour les musiciens, producteurs ou tout simplement les amateurs de musique, le retour audio-haptische peut être un ajout amusant à l'expérience. Grâce à la stimulation supplémentaire du retour, vous vous immergez davantage dans la musique, améliorant ainsi work-flow pour les producteurs et les musiciens. De plus, il est également très amusant de faire essayer le gilet à quelqu'un pour la première fois et lui faire "ressentir" votre musique. Conseil : connectez un noise-cancelling casque au audio-output, pour que l'utilisateur soit totalement immergé dans la musique.
Quels jeux sont compatibles avec bHaptics ?
bHaptics offre une native-support pour les jeux suivants : Sairento VR (Steam/Oculus), Thrill of The Fight (Steam/Oculus), Space Block Buster (Steam), Space Junkies (Oculus), Snow Fortress (Steam et Oculus), Furious Seas (Steam), VRZ: Torment (Steam), Hell Breakers (Steam) & Tsun-Tsun VR (Steam). Cette Native-support signifie que les appareils bHaptics sont out-of-the-box utilisables avec les jeux mentionnés. Avec le logiciel bHaptics (bHaptics Player), vous connectez les appareils à votre ordinateur, et lorsque les produits sont allumés, ils se connectent automatiquement aux jeux.
Il existe également un certain nombre de jeux qui ne native-support, mais qui sont compatibles avec bHaptics. Dans ce cas, les appareils utilisent la technique Audio-To-Haptics. Cela permet de jouer à des jeux populaires comme Beat Saber et Pistol Whip. Il est toutefois essentiel qu'un audio-output soit présent sur les jeux, afin que le retour haptique sache exactement où et avec quelle intensité fournir le retour.
Il est également possible de gérer soi-même le retour haptique. C'est par exemple très cool lorsque vous créez un VR-film ou un -ervaring. Avec le logiciel fourni bHaptics Designer, vous pouvez dessiner un motif haptic-feedback et l'exécuter à un moment déterminé.Cette manière d'utiliser feedback-bewerking fonctionne de la même façon que l'ajout de sous-titres à un film ; glissez le feedback-patroon sous le (VR-)film et vous ressentirez une rétroaction haptique au bon moment. C'est vraiment génial de faire cela, par exemple, pendant une VR-film avec des dinosaures ! Lorsque un grand dinosaure s'approche de vous et se rapproche de plus en plus, vous sentez le gilet vibrer de plus en plus fort...
Commander les produits de bHaptics ?
Enthousiasmé par l'avenir de la réalité virtuelle et la rétroaction haptique ? N'attendez plus et commandez votre bHaptics dès aujourd'hui ! UnboundVR est le distributeur européen de bHaptics ! Nous pouvons donc toujours vous fournir le meilleur service et les conseils les plus avisés.
Voir ici le bHaptics TactSuit complet.
Besoin de conseils ? Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez contacter notre service clientèle en envoyant un email à : klantenservice@unboundvr.nl. Nous avons également des produits bHaptics disponibles en démonstration, donc si vous souhaitez tester les produits ; c'est possible chez nous !*
* Une démonstration est uniquement sur rendez-vous et réservée à nos clients professionnels. Les consommateurs ne peuvent malheureusement pas profiter de la possibilité de démonstration.