Qu'est-ce que la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle - VR - semble lentement conquérir le monde. De plus en plus d'écoles, d'entreprises, d'hôpitaux et d'arcades adoptent la réalité virtuelle. Mais qu'est-ce que c'est exactement? Et que peut-on faire avec la réalité virtuelle? La réalité virtuelle (VR) est un environnement entièrement simulé par ordinateur. Grâce à un VR-headset, vous pouvez explorer cet environnement généré par ordinateur. Étant donné que l'environnement virtuel est entièrement créé par ordinateur, vous n'êtes plus limité par la logique physique du monde réel. Dans le monde virtuel, vous pouvez par exemple explorer les profondeurs de l'océan pendant des heures ou remonter le temps pour revivre le premier alunissage. Les limites de la réalité virtuelle sont celles de l'imagination et des compétences du développeur.

Des résolutions d'image de plus en plus nettes

Il devient de plus en plus difficile de distinguer la réalité virtuelle de la réalité réelle. La résolution des images des casques devient de plus en plus nette et les développeurs proposent de plus en plus de jeux et d'applications VR qui sont indiscernables de la réalité. Il existe même des accessoires que vous pouvez ajouter à un casque VR pour rendre l'expérience encore plus réaliste, comme un masque olfactif qui imite l'odeur des fleurs lorsque vous vous promenez dans un champ de fleurs en VR, ou un gilet haptique qui donne un retour tactile aux endroits où vous êtes touché dans le monde virtuel.

Curieux de connaître tous les Virtual Reality-brillen actuellement sur le marché? Consultez notre blogQuels sont les différents casques de réalité virtuelle? alors!

Quelles sont les applications de la réalité virtuelle?

L'application la plus connue de la réalité virtuelle est bien sûr le jeu vidéo. Mais saviez-vous que la VR peut être utilisée pour bien d'autres applications? Par exemple, de nombreuses entreprises utilisent déjà la réalité virtuelle pour former leurs employés dans des situations particulières. Pensez aux hôtesses de l'air qui doivent effectuer un exercice d'incendie dans un environnement virtuel alors que l'avion est en train de s'écraser, ou aux policiers qui peuvent passer en revue tous les scénarios possibles d'une attaque terroriste en réalité virtuelle.

Les écoles et les universités utilisent également pleinement les possibilités de la réalité virtuelle. Un VR-bril offre par exemple la possibilité de partir en voyage scolaire avec toute la classe vers un pays où vous ne pourriez jamais aller autrement. À des fins de formation, un VR-bril peut être utilisé pour donner une leçon virtuelle ou pour aider les étudiants à préparer des présentations ou à faire un discours. Le VR-appVirtualSpeechoffre par exemple la possibilité de s'exercer à parler devant un grand groupe à l'aide d'un VR-bril mobile ou d'un Oculus Go.

  • Consultez ici lesmédicales applications de la réalité virtuelle
  • Consultez ici leséducatives applications de la réalité virtuelle
  • Consultez ici lesprofessionnelles applications de la réalité virtuelle

À quoi ressemble l'avenir de la réalité virtuelle?

Il est difficile de dire à quoi ressemblera la réalité virtuelle à l'avenir. Des entreprises comme HTC, Oculus et Valve sont en concurrence féroce, ce qui les pousse à continuer d'innover et d'améliorer leurs VR-brillen. Oculus semble être sur la bonne voie avec l'Oculus Quest déjà sorti. Ce VR-bril entièrement sans fil offre aux utilisateurs la possibilité de vivre la réalité virtuelle sans utiliser un gaming-PC coûteux et sans câbles pendants. Ainsi, l'Oculus Quest est le premier VR-bril entièrement mobile pour les consommateurs, avec suffisamment de puissance pour jouer à des VR-games de haute qualité.

Utilisateurs professionnels de VR

La taille et le confort des VR-brillen changeront également dans les années à venir. Alors que les premiers VR-bril commerciaux étaient relativement lourds et inconfortables, les VR-brillen sont maintenant de plus en plus légers et conçus pour le confort. Pensez à l'utilisation de matériaux plus légers, d'écrans rabattables et à l'élimination des écouteurs. Par exemple, Huawei lancera en 2020 le premier IMAX-certified VR-bril: leLunettes VR Huawei. Un VR-bril de la taille d'une paire de lunettes de soleil surdimensionnée.

Les utilisateurs professionnels de VR devront encore utiliser les versions câblées des VR-brillen pour le moment. Cela est dû à la puissance graphique que certains VR-games et -apps nécessitent. En pratique, une carte graphique et un processeur d'ordinateur offrent de bien meilleures performances qu'un chipset-processor d'un casque VR autonome. Ainsi, pour les vrais professionnels game-beleving, la réalité virtuelle devra encore être connectée à une source graphique. Il y a aussi un avenir pour les utilisateurs professionnels de VR avec ce qu'on appelle lelocation-based réalité virtuelle(LBVR). LBVR permet à plusieurs VR-gebruikers de jouer et d'interagir ensemble en même temps dans un environnement virtuel. Les développeurs de l'industrie VR-arcade se concentrent sur ce domaine et proposent de plus en plus de jeux spécifiquement conçus pour le arcade-publiek.

Enfin, la réalité virtuelle jouera un rôle de plus en plus important dans les applications médicales et éducatives. Alors que les écoles utilisent encore la VR commegadgetgadget, la réalité virtuelle se développera dans les années à venir avec des VR-apps spécifiques pour permettre aux étudiants - et aux enseignants - de se réunir dans un environnement éducatif. Qui sait, peut-être pourrez-vous rester à la maison à l'avenir et simplement mettre votre VR-bril pour aller à l'école ou au travail...

Produits associés