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Comment créer un espace VR ?

Voulez-vous démarrer une salle de jeux VR, remplir un espace commercial de VR ou simplement faire une bonne configuration pour votre système VR ? Alors nous sommes heureux de vous aider sur votre chemin! Dans ce blog, nous expliquons comment placer au mieux votre équipement VR et nous donnons quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Mettre en place une salle de réalité virtuelle n'a pas à être difficile du tout, mais vous devez savoir ce que vous faites!

De quelle manière pouvez-vous organiser une VR salle?

1. Debout seulement

Le moyen le plus simple de faire fonctionner VR est la configuration « debout uniquement ». Pour ce faire, connectez le casque VR au Ordinateur, assurez-vous qu'il y a au moins 1 x 1 m d'espace libre et vous pouvez démarrer de vos jeux VR. Par exemple, debout uniquement peut également être utilisé lorsque vous êtes assis sur une chaise derrière vous Ordinateur pour jouer VR.

2. Balance de pièce

Une configuration à l'échelle de la pièce s'écarte déjà davantage d'une configuration professionnelle. L'échelle de la pièce signifie que vous n'êtes plus immobile à un endroit, mais que vous pouvez déplacer de vers le haut du Headset. Pour une installation à l'échelle d'une pièce, vous disposez d'un espace minimum de 2,5 x 2,5 m et d'un espace maximum de 5 x 5 m (HTC VIVE) ou 10 x 10 m (HTC VIVE Pro ). Si vous souhaitez utiliser plusieurs salles à l'échelle de la pièce comme arcade VR, vous pouvez construire une `` cabine ''. Il s'agit d'une zone séparée d'environ 3 x 3 m où les joueurs peuvent jouer dans leur propre pièce.

3. Itinérance libre

La meilleure façon de découvrir VR est une configuration en itinérance libre. La configuration en itinérance libre est en fait la même qu’une configuration à l’échelle d’une pièce, mais entièrement sans fil ! Vous pouvez remplir un espace de 10 mx 10 m de avec un maximum de 3 HTC VIVE ou VIVE Pro headsets. Chaque Headset sans fil peut se déplacer librement dans une zone de 3 mx 3 m. De cette façon, vous pouvez utiliser 3 spots de 3m x 3m pour permettre à 3 joueurs de se promener en même temps.

Comment fonctionne le suivi VR ?

Le tracking de vos Headset et Contrôleurs détermine l'expérience utilisateur globale. Il est donc bon de savoir quels types de systèmes tracking il existe et comment ces systèmes fonctionnent. En général, vous pouvez faire la plus grande distinction entre inside-out tracking et outside-in tracking. Un casque VR qui utilise inside-out tracking, par exemple le Samsung Odyssey+, a une caméra dans le Headset. Cette caméra regarde toute la pièce et peut donner une estimation précise de l'endroit où le Headset et le Contrôleurs sont basés sur la pièce. L'avantage est que la configuration du Headset est beaucoup plus facile (après tout, vous n'avez pas besoin de configurer de capteurs externes), mais l'inconvénient est que le tracking est moins précis.

Les casques VR de utilisent des capteurs externes tracking de l'extérieur vers l'intérieur. Cette forme de tracking est plus populaire avec les casques VR jouant dans une grande pièce, ou voulant un tracking plus précis. Il est donc également conseillé d'utiliser des systèmes tracking externes dans une arcade VR, comme le HTC VIVE Pro.

Le système tracking le plus utilisé pour les utilisateurs professionnels sont les capteurs de HTC VIVE : les stations de base 1.0 et les stations de base 2.0. Les stations de base 1.0 - également connues sous le nom de phares 1.0 - sont les systèmes originaux tracking du HTC VIVE. Ces stations de base fonctionnent sur la base de l'émission d'un «faisceau laser». Ce faisceau est reçu par les capteurs des Headset et Contrôleurs, de sorte que les stations de base savent exactement où vous vous trouvez dans l'espace. Veuillez noter que plus de deux stations de base 1.0 ne peuvent pas de fonctionner ensemble. Vous pouvez mettre en place un espace de 5 x 5 m de les stations de base 1.0.

Les stations de base 2.0 - également appelées SteamVR tracking 2.0 - fonctionnent légèrement différemment de son prédécesseur. C'est de ces stations de base permettent aussi d'en accrocher plusieurs dans une même pièce ! Cela vous permet d'étendre l'aire de jeu à pas moins de 10 x 10 m ! Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter les stations de base 2.0 séparément, celles-ci ne peuvent actuellement être commandées que via un nouveau HTC VIVE Pro Full Kit.

Comment placez-vous les capteurs tracking ?

L'emplacement idéal des stations de base et des capteurs est situé face à face dans les deux coins de l'aire de jeu. Les stations de base doivent être suspendues à une hauteur d'environ 2 mètres et pointer vers le bas selon un angle oblique. Vous pouvez choisir de percer les stations de base dans le mur, de sorte qu'elles soient fermement fixées et ne puissent plus bouger. Mais pour une configuration mobile, il est plus pratique de placer les stations de base sur un trépied. Une alternative aux trépieds est de les placer sur une pince de montage, mais pour cela, vous avez besoin d'un endroit où vous pouvez accrocher les pinces.

Astuce : lorsque vous utilisez des « cabines » comme arcade VR, les systèmes de treillis peuvent offrir une bonne solution pour votre configuration. Les pinces de montage sont faciles à fixer au système de fermes, vous permettant de créer une configuration d'arcade idéale.

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Comment accrocher au mieux l'écran du téléviseur?

Les moniteurs et Computers doivent être maintenus à une distance de sécurité. Surtout quand quelqu'un joue à l'échelle de la pièce ou en itinérance libre, vous devez éviter de toucher l'écran ou le Ordinateur à tout moment. Non seulement parce que c'est un gaspillage de votre équipement, mais aussi parce que le joueur ressent un sentiment d'insécurité lorsqu'il touche quelque chose. L'écran ne s'applique pas au joueur, mais il a une grande valeur ajoutée pour les spectateurs. Il n'y a rien de mieux que de voir votre ami ou collègue se perdre dans le monde virtuel ! Le meilleur placement pour le téléviseur est donc dans un endroit que le joueur ne peut pas atteindre, par exemple à l'extérieur du terrain de jeu. À cet endroit, l'écran est clairement visible pour les spectateurs et il y a peu ou pas de chance que le joueur frappe accidentellement l'écran.

Où placez-vous l'ordinateur?

Votre Ordinateur est peut-être encore plus important que l'écran. Après tout, c'est là que le jeu se joue, donc sans Ordinateur le casque VR ne fonctionnera pas. Par conséquent, placez toujours le Ordinateur à un endroit où il n'y a aucun risque d'être heurté ou frappé. De préférence, vous accrochez le Ordinateur le plus haut possible, afin qu'aucun joueur ou spectateur ne puisse s'asseoir dessus.

Optez-vous pour une configuration filaire ou sans fil?

VR évolue toujours et de nouveaux développements continuent d'arriver dans ce domaine. L'un de ces nouveaux développements est le VR sans fil. Vous remplacez de une configuration sans fil de vos câbles par un adaptateur que vous clipsez sur le casque VR. Par conséquent, vous n'avez plus de câble vers le Ordinateur, mais seulement un câble court vers votre adaptateur. En tant que joueur, vous n'êtes plus attaché à un câble qui s'élève au-dessus de votre tête, ce qui donne une expérience tout à fait unique. Cela pose également un certain nombre de nouveaux problèmes. Par exemple, le joueur n'a plus aucune orientation là où il se trouve dans la pièce, vous devez donc faire très attention à ne pas vous approcher des murs. De plus, une configuration sans fil peut causer des problèmes de de connexion. Après tout, le câblage est plus fiable que le sans fil. C'est pourquoi nous recommandons toujours les arcades VR - lorsque vous démarrez de VR - pour commencer en mode câblé. Ensuite, vous avez la certitude que le casque VR fonctionne bien, et lorsque vous commencez à jouer sans fil, vous pouvez toujours compter sur le câblage. De cette façon, vous avez toujours une configuration VR fonctionnelle! Pour le câblage, nous recommandons un système de gestion des câbles pour faire passer les câbles au-dessus du plafond.

HTC VIVE spécifie qu'un free-roam sans fil doit être au maximum de 6 x 6 m. Cependant, si vous utilisez plusieurs stations de base 2.0 et que l'antenne de la configuration sans fil est bien distribuée; vous pouvez étendre cet espace à un espace libre sans fil de 10 x 10 m. Vous pouvez placer jusqu'à 3 HTC VIVE ou VIVE Pro headsets dans une pièce. Cela a à voir avec de le mode de connexion. Vérifiez donc toujours dans les paramètres de l'application sans fil VIVE si le Headset est dans le bon mode.

Pouvez-vous également jouer à de plusieurs joueurs en même temps ?

Selon le nombre d'utilisateurs, vous pouvez remplir un espace de 5m x 5m ou un espace de 10m x 10m de HTC sans fil VIVE Pro headsets. Vous pouvez le faire en suspendant et en alignant quatre des stations de base (2.0). Pour une couverture maximale, il est recommandé de suspendre les stations de base juste après le centre de la ligne droite, plutôt que dans les coins. Cela vous donne une couverture maximale des stations.

Il est également important que vous régliez chaque Headset (sans fil) sur un mode différent. Vous pouvez le faire en accédant au paramètre dans l'application sans fil VIVE, puis en modifiant le « mode de connexion ». Vous pouvez choisir entre le mode 1, le mode 2 et le mode 3. Si vous ne le faites pas, vous remarquerez que lorsque vous essayez de lier un deuxième Headset ; le premier Headset échoue. Il est également fortement recommandé de donner à chaque utilisateur sans fil son propre espace «sans fil» d'environ 3 mx3 m. Cela empêche les joueurs de se croiser et de s'affronter, et HTC garantit la meilleure couverture sans fil.

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Autres trucs et astuces pour aménager une salle Virtual Reality

  • Assurez-vous qu'il y a le moins de reflets possible dans la pièce. La réflexion peut affecter les stations de base, les empêchant de fonctionner correctement tracking. Pensez aux reflets des écrans de télévision, des fenêtres et d'autres surfaces brillantes.
  • Demandez au joueur de marcher sur un type de terrain distinct. Quand quelqu'un porte un casque VR, il ne sait plus où il se trouve. En donnant à l'aire de jeu un type de matériau différent (par exemple du caoutchouc), le joueur peut sentir où il se trouve approximativement par rapport au sol. Cela donne un sentiment de sécurité.
  • Laissez-vous inspirer par d'autres VR arcades ! Découvrez notre liste de exemples qui ont leur propre style unique.

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Diederik Hermsen- XR Spécialiste produit

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