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Unbound XR Business visitant le centre d'excellence KLM VR

À quel point cela est cool; soyez invité par KLM à découvrir son laboratoire high-tech XR ! Le lundi 26 avril 2021, Remco de Jong, Directeur général de Unbound VR/XR, a visité le laboratoire et a eu une conversation de Werner Soeteman (Sr IT manager KLM) et Chris Koomen (spécialiste Virtual Reality). de Des années d'expérience en tant qu'ancien pilote (Remco lui-même a travaillé pendant des années comme pilote pour une organisation de développement dans le nord de l'Australie), cette visite à KLM était bien sûr doublement intéressante !

KLM utilise son propre logiciel développé en interne VR

KLM développe de des logiciels VR et XR depuis des années. Ils emploient leur propre équipe de développement de logiciels qui se concentre (entre autres) sur la création d'applications de formation VR spécifiques pour l'aviation (plus d'informations à ce sujet plus loin dans ce blog). Ce qui est également intéressant, c'est que le logiciel KLM peut également être utilisé en dehors de la compagnie aérienne. Par exemple, des écoles, telles que Deltion College à Zwolle, sont pleinement engagées dans des pilotes de pour inclure la formation VR dans le programme. Le cursus "Aviation Engineering" utilise, entre autres, le logiciel VR de KLM pour familiariser et former les étudiants de aux différents aspects de l'aviation.

KLM Cityhopper : la première compagnie aérienne à intégrer de VR

Werner Soeteman, responsable XR Centre d'Excellence de KLM IT, indique que KLM Cityhopper est la première compagnie aérienne à intégrer VR dans le programme de formation des pilotes sur avions Embraer (plus précisément les Embraer 175 et 190). Ce sont des avions plus petits utilisés pour les vols européens.

Dans la formation VR, il existe trois applications différentes qui font toutes partie du cours de qualification de type dans lequel les pilotes sont introduits de les caractéristiques spécifiques du type d'avion dans lequel ils voleront.

  • Cockpit virtuel: le pilote est situé dans le cockpit, qui consiste en une image interactive générée par ordinateur des panneaux de contrôle.
  • Vidéo d'instruction: le pilote peut regarder un vol dans un film à 360 degrés dans le cockpit.
  • VR Se promener: le pilote peut traverser et contourner un Boeing 787-10 grâce à des photos statiques à 360 degrés.

"Ce sont également les trois manières différentes de capturer du contenu utilisé pour créer des Virtual applications de réalité", explique Werner Soeteman. « Le cockpit virtuel interactif a été entièrement créé par notre équipe de développeurs VR et de concepteurs 3D de Computers. Pour le film et les photos à 360 degrés, l'un de nos VR ingénieurs de a piloté une caméra à 360 degrés avancée dans le cockpit. Tout cela en étroite collaboration avec de les pilotes de KLM Cityhopper. Nos développeurs eux-mêmes n'ont aucune idée du fonctionnement d'un avion Embraer, bien qu'ils aient parcouru un long chemin maintenant. "

Le cockpit virtuel interactif a été entièrement créé par notre équipe de développeurs VR et de concepteurs 3D de Computers. Pour le film et les photos à 360 degrés, l'un de nos VR ingénieurs de a piloté une caméra à 360 degrés avancée dans le cockpit.

Remco de Jong a également pu tester le cockpit virtuel, de avec grand plaisir. Malgré le fait qu'il ait volé pour la dernière fois dans un cockpit il y a plus de 10 ans, c'était très agréable pour lui de pouvoir à nouveau s'asseoir aux commandes d'une boîte.

L'application VR est conçue pour l'Oculus Quest 2 et utilise Facebook Workplace ; la plate-forme de gestion logicielle de Oculus for Business. Vous voulez en savoir plus sur Oculus for Business? Alors prenez notre blog Oculus for Business : Tout ce que vous devez savoir continue juste à le faire.

Utilisation de l'Oculus Quest 2 ou du Pico Neo 2

Comme de nombreuses autres entreprises et organisations, KLM a également recherché les Standalone lunettes VR les plus adaptées à l'application. Au final, le Pico Neo 2 et l'Oculus Quest 2 (pour Business) ont été laissés dans les considérations. Le choix s'est porté sur les Oculus Quest 2 car ces lunettes offraient finalement le plus de confort à l'utilisateur. Une objection très répandue au Pico Neo 2 est que la dérive se produit avec le temps. Il s'agit d'un effet perturbateur qui augmente lors d'une session utilisateur. Cela signifie qu'il y a un décalage entre le lieu physique où vous vous trouvez à ce moment et le lieu virtuel. Inconsciemment, cet effet introduit également une sensation de nausée chez l'utilisateur (également connue sous le nom de mal des transports). Avec l'Oculus Quest 2, cet effet est presque absent, offrant à l'utilisateur une meilleure expérience. Pour en savoir plus Informations à ce sujet, veuillez consulter notre autre blog : Oculus Quest 2 contre. Pico Neo 2.

Pour la gestion HMD centrale, le mode kiosque et d'autres options de développement, KLM a accès à Facebook Workplace et à la gestion des applications. Ces fonctionnalités ne sont disponibles qu'avec la variante Oculus Quest 2 for Business. Un avantage supplémentaire de travailler avec de Oculus est que les développeurs d'Oculus sont facilement accessibles et ont même ajouté les fonctions et possibilités demandées pour KLM, selon Werner.

KLM VR Formation : exploitation passerelle passagers

Ensemble de Chris Koomen, spécialiste de la réalité virtuelle du centre d'excellence de KLM XR, Remco a fait une nouvelle visite du laboratoire XR. En plus de la formation des équipages de conduite, une formation à la passerelle a également été faite, avec laquelle le personnel peut apprendre à utiliser le bride à jet. Il s'agit d'un pont mobile, qui est fixé au terminal par des charnières et doit ensuite être relié à un aéronef par pivotement dans le sens vertical et horizontal et par allongement (ou raccourcissement). de cette formation évite au personnel en formation d'avoir à s'entraîner sur un avion réel. Cela permet d'économiser des coûts et évite bien entendu également d'éventuels dommages à l'aéronef.

Dernier mot

Enfin, les messieurs de se sont entretenus de l'utilisation du nouveau Varjo XR-3 pour les VR sessions de formation de KLM. Les derniers headsets de Varjo offrent une fidélité visuelle inégalée dans les secteurs où une précision absolue est requise, comme la formation et la simulation, la conception, l'ingénierie, le médical et la recherche. Varjo a déjà réalisé un certain nombre d'applications pour l'aviation, notamment une démonstration de l'œil tracking pour le contrôle du trafic aérien et une formation en simulation de vol. Al de bien qu'il s'agisse d'une journée belle et constructive chez KLM, au cours de laquelle Remco a également senti bouillonner le sang de ses anciens aviateurs. de merci à Werner Soeteman et Chris Koomen.

Unbound XR Business est le partenaire matériel permanent XR de KLM. Nous nous distinguons par notre Focus sur le matériel. de Cette spécialisation fait de nous un partenaire fiable pour de nombreuses organisations, telles que KLM, pour la fourniture de tout le matériel lié au XR de notre catalogue et au-delà. Plus d'informations ou pouvons-nous être au service de votre entreprise? Alors prends Contacter de nous sur.

Diederik Hermsen- XR Spécialiste produit

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