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L'histoire de Virtual Reality

Êtes-vous également curieux de connaître l'histoire de Virtual Reality ? Nous sommes heureux de vous l'expliquer ! Découvrez-le dans ce blog UnboundXR !

Astuce: Saviez-vous aussi que les lunettes Extended Reality existent ? Si vous êtes aussi curieux que nous, alors vous êtes au bon endroit. Prenez le temps de lire ce blog et découvrez-en davantage sur le monde fascinant d'Extended Reality. Qu’est-ce que la réalité étendue ?

L'histoire de Virtual Reality

Virtual Reality (VR) est partout autour de nous ces jours-ci, mais vous êtes-vous déjà demandé comment cette technologie est née ? L'histoire de Virtual Reality remonte à plusieurs années. Dans ce blog, nous remontons le temps pour jeter un œil aux origines de VR. Continuez à lire et découvrez-en davantage !

Les pionniers de l'idée

Les origines de VR remontent aux années 1950 et 1960, lorsque des visionnaires tels que Morton Heilig et Ivan Sutherland ont jeté les bases de Virtual Reality tel que nous le connaissons aujourd'hui. Morton Heilig a créé le "Sensorama" à cette époque. Il s’agissait d’un appareil qui permettait de regarder des courts métrages tout en ressentant les odeurs, le vent et les vibrations. Ci-dessous vous pouvez voir une photo du légendaire Sensorama.

Au même moment, Ivan Sutherland du Massachusetts Institute of Technology (MIT) développait le tout premier Display (HMD) monté sur la tête, appelé « Épée de Damoclès », qui était énorme et suspendu au plafond. Cet appareil doit son nom à l'histoire grecque antique de Damoclès, qui suspendait une épée au-dessus de sa tête. Cette épée était tenue par un seul crin de cheval et représentait une métaphore d'un danger imminent constant.

Le prototype de Sutherland était assez grand et impressionnant. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Le prototype consistait en une combinaison complexe de composants mécaniques et électroniques suspendus au plafond. L'utilisateur se trouvait littéralement sous cette lourde structure, ce qui la rendait similaire à la situation de Damoclès, d'où le nom « Épée de Damoclès ».

Ce qui rendait cet appareil si spécial était le fait que, pour la première fois, une image pouvait être projetée directement sur la rétine de l'utilisateur. Bien entendu, cette image n’avait pas la même qualité qu’aujourd’hui. L’image était même en noir et blanc, mais c’était un énorme pas en avant dans le développement de la technologie VR.

La naissance du terme « réalité virtuelle »

Bien que la technologie VR se soit développée lentement, le terme « réalité virtuelle » est devenu populaire pour la première fois dans les années 1980. C'est grâce à Jaron Lanier, un pionnier dans le domaine de l'informatique. Lanier a fondé « VPL Research », une société qui développe du matériel et des logiciels VR. Il a introduit le terme pour décrire l’expérience d’être complètement immergé dans des mondes virtuels.

La période décisive dans les années 1990

Les années 1990 ont apporté des avancées majeures pour VR de. SEGA a lancé le casque SEGA VR, mais l'utilisation du Headset était limitée aux salles d'arcade et aux salles d'arcade. L'un des développements les plus notables a été le "Virtual Boy" de Nintendo. Bien que ce Virtual Boy n'ait pas connu de succès commercial, l'intérêt pour VR a continué de croître.

Le renouveau moderne

Au 21e siècle, la technologie VR fait son grand retour. Un tournant a été la création de l’Oculus Rift par Palmer Luckey en 2012. Oculus Rift a enflammé les communautés de financement participatif et a remis VR sous les projecteurs. En 2014, l'entreprise a été rachetée par Facebook. Cela a remis Virtual Reality sous les projecteurs.

VR aujourd'hui

Aujourd'hui, Virtual Reality ne se limite plus à la science-fiction ou à des expériences coûteuses. Des sociétés telles qu'Oculus (maintenant Meta), HTC et Sony ont lancé headsets orienté vers le consommateur, rendant VR accessible à des millions de personnes dans le monde. Que vous souhaitiez explorer les merveilles de l'espace lointain, créer de l'art virtuel ou plonger dans des jeux à couper le souffle, VR propose une gamme d'expériences autrefois inimaginables.

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Diederik Hermsen- XR Spécialiste produit

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